La communauté internationale réunie à Genève pour définir les contours de l’action humanitaire de demain

13/10/2015. Au terme d’un long processus de consultation, la communauté internationale s’est donné rendez-vous à Genève du 14 au 16 octobre 2015 pour définir les principes de l’action humanitaire de demain. Les discussions serviront de base au Sommet humanitaire mondial d’Istanbul prevu en mai 2016.

La nécessité de placer les victimes de catastrophes ou de conflits au centre de tout engagement humanitaire est une priorité absolue.

Plus de 500 représentants de gouvernements, d’organisations humanitaires internationales et de la société civile étaient présentes pour finaliser les réflexions qui seront présentées lors du Sommet humanitaire mondial prévu à Istanbul au mois de mai 2016.

La consultation dite «globale» de Genève a clôturé un intense processus de consultations régionales et thématiques menées dans 151 pays entre 2014 et 2015.

Lire l’article sur le site du Département Fédéral des Affaires Suisse


Sur le même sujet

Filippo Grandi, diplomate de la solidarité humaine

07/02/2017. À la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés depuis un an, Filippo Grandi, 59 ans, poursuit son travail de Sisyphe, point culminant d’une carrière consacrée au service des réfugiés.

Idleb : l’ONU craint une « catastrophe humanitaire », Moscou dément viser des civils

18/04/2018. L’ONU a sonné l’alarme vendredi sur le risque d’une « catastrophe humanitaire » à Idleb en Syrie si les violences s’y poursuivent, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité au cours de laquelle la Russie a démenti viser des civils.

Inauguration du centre Bakhita à Lagos pour aider les femmes victimes du trafic d’êtres humains

02/04/2019. Le centre “Bakhita empowerment”, est un projet de l’Ordre de Malte et de la Congrégation des Sœurs de Saint-Louis visant à protéger et réinsérer dans la société les jeunes femmes victimes de la prostitution et du trafic d’êtres humains à leur retour au Nigeria.