La communauté internationale réunie à Genève pour définir les contours de l’action humanitaire de demain
13/10/2015. Au terme d’un long processus de consultation, la communauté internationale s’est donné rendez-vous à Genève du 14 au 16 octobre 2015 pour définir les principes de l’action humanitaire de demain. Les discussions serviront de base au Sommet humanitaire mondial d’Istanbul prevu en mai 2016.
La nécessité de placer les victimes de catastrophes ou de conflits au centre de tout engagement humanitaire est une priorité absolue.
Plus de 500 représentants de gouvernements, d’organisations humanitaires internationales et de la société civile étaient présentes pour finaliser les réflexions qui seront présentées lors du Sommet humanitaire mondial prévu à Istanbul au mois de mai 2016.
La consultation dite «globale» de Genève a clôturé un intense processus de consultations régionales et thématiques menées dans 151 pays entre 2014 et 2015.
Lire l’article sur le site du Département Fédéral des Affaires Suisse
Sur le même sujet
Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?
14/05/2020. Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.
« L’Assemblée générale permet de rappeler, symboliquement, que l’ONU existe »
28/09/2018. Marc Semo, journaliste au « Monde » chargé de la diplomatie, a répondu à aux questions des lecteurs sur la portée réelle de ce rassemblement diplomatique.
La bataille pour les données humanitaires est lancée
08/12/2019. «Nous visons à un espace humanitaire protégé pour les données personnelles, c’est la raison pour laquelle nous soumettons une résolution aux Etats. » Florence Anselmo, Cheffe de l’Agence centrale de recherches du CICR.