Des ressources et des « mots justes » pour en finir avec l’épidémie de la maladie à virus Ebola
20/03/2015. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge estime que l’indifférence et le silence sont aujourd’hui les plus grands ennemis de la lutte contre la maladie, et a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation internationale qui préconise l’usage de « mots justes » pour aider à en finir avec Ebola.
Cette campagne « Des mots contre Ebola » vise à promouvoir des activités d’information et de sensibilisation pour réduire la peur, éviter tout relâchement de la vigilance et créer une communauté de soutien mondiale afin de parvenir à l’objectif de zéro cas d’Ebola.
« Nos mots et nos actions peuvent changer les choses. Ils ouvrent la voie vers le retour à la confiance et à la résilience. Nous avons besoin de mots pour briser la stigmatisation dont les travailleurs de santé et les survivants sont victimes ; des mots pour éduquer les communautés sur la façon dont Ebola se propage ; des mots de solidarité venant du reste du monde pour dire aux gens que nous ne les laisserons pas tomber et qu’ensemble nous pouvons stopper Ebola »a déclaré Elhadj As Sy, Secrétaire général de la Fédération internationale.
Lire l’article sur le site du CICR
Sur le même sujet
La lutte contre la pauvreté, un défi d’abord africain
23/08/2019. En Afrique 40 % de la population, soit plus de 400 millions de personnes, vit encore en dessous du seuil de l’extrême pauvreté, fixé à 1,90 dollar par jour (1,70 euro) selon les critères internationaux.
L’Eau en crise(s) « Interview exclusive de Abdoulaye Sene et Patrick Lavarde, coprésidents du Forum Mondial de l’Eau de Dakar 2021 ».
28/02.2020. En mars 2021, à Dakar, le 9ème Forum Mondiale de l’Eau doit être un moment majeur pour remobiliser la communauté internationale et les acteurs de l’eau.
Yémen : l’ONU obtient plus de deux milliards de dollars de promesses de dons
03/04/2018. « C’est un succès remarquable pour la solidarité internationale à l’égard du Yémen », s’est félicité le Secrétaire-général de l’ONU, António Guterres.