A la Une

Des ressources et des « mots justes » pour en finir avec l’épidémie de la maladie à virus Ebola

20/03/2015. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge estime que l’indifférence et le silence sont aujourd’hui les plus grands ennemis de la lutte contre la maladie, et a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation internationale qui préconise l’usage de « mots justes » pour aider à en finir avec Ebola.

Cette campagne « Des mots contre Ebola » vise à promouvoir des activités d’information et de sensibilisation pour réduire la peur, éviter tout relâchement de la vigilance et créer une communauté de soutien mondiale afin de parvenir à l’objectif de zéro cas d’Ebola.

« Nos mots et nos actions peuvent changer les choses. Ils ouvrent la voie vers le retour à la confiance et à la résilience. Nous avons besoin de mots pour briser la stigmatisation dont les travailleurs de santé et les survivants sont victimes ; des mots pour éduquer les communautés sur la façon dont Ebola se propage ; des mots de solidarité venant du reste du monde pour dire aux gens que nous ne les laisserons pas tomber et qu’ensemble nous pouvons stopper Ebola »a déclaré Elhadj As Sy, Secrétaire général de la Fédération internationale.

Lire l’article sur le site du CICR


Sur le même sujet

Inauguration du centre Bakhita à Lagos pour aider les femmes victimes du trafic d’êtres humains

02/04/2019. Le centre “Bakhita empowerment”, est un projet de l’Ordre de Malte et de la Congrégation des Sœurs de Saint-Louis visant à protéger et réinsérer dans la société les jeunes femmes victimes de la prostitution et du trafic d’êtres humains à leur retour au Nigeria.

Le droit international humanitaire, « noyau dur » des droits de l’Homme

11/12/2018. Dans le plus étourdissant des silences, le monde a donc fêté hier le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Le « marché » de l’humanitaire : une concurrence féroce

13/06/2017. Une menace plane sur les ONG humanitaires. La nouvelle philanthropie est composée de milliardaires, d’entreprises et de fondations. Itw d’Eric Berseth, directeur exécutif de Philantropy Advisors.