Diplomatie humanitaire et action humanitaire
02/10/2014. Intervention (en anglais) de Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
L’évolution du contexte mondial dans lequel les acteurs humanitaires travaillent pose des défis profonds tant en termes de complexité des crises majeures que de leur impact sur les personnes touchées.
Prenant en considération ce contexte, le CICR, doit trouver les moyens de relever les défis tout en restant fidèle à ses principes humanitaires, notamment, humanité, de neutralité, impartialité et indépendance.
A l’occasion de cette Conférence, le CICR inaugure une série d’interventions à travers le monde sur les défis contemporains à relever afin de fonder des principes directeurs de l’action humanitaire, menant à la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu à Genève en décembre 2015.
Related Articles
Resolution of Israel-Palestine conflict requires “leadership and vision”
Two-state solution for Israel and Palestine is “possible” – UN Secretary-General Ban Ki-moon –
Call for new solidarity in the Mediterranean and Euro-Arab world
05/18/2016. Buoyed by the FDMEA this call is a preamble to the drafting of a white paper.
Unity within Security Council vital to prevent mass atrocities – UN chief Guterres
04/18/2017. “We must collectively draw strength from the letter and spirit of the Charter to better prevent armed conflict and sustain peace through development [by] ensuring effective protection of all human rights – civil, political, economic, social and cultural,”