Diplomatie humanitaire et action humanitaire

02/10/2014. Intervention (en anglais) de Peter Maurer, Président du  Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L’évolution du contexte mondial dans lequel les acteurs humanitaires travaillent pose des défis profonds tant en termes de complexité des crises majeures que de leur impact sur les personnes touchées.

Prenant en considération ce contexte, le CICR, doit trouver les moyens de relever les défis tout en restant fidèle à ses principes humanitaires, notamment, humanité, de neutralité, impartialité et indépendance.

A l’occasion de cette Conférence, le CICR inaugure une série d’interventions à travers le monde sur les défis contemporains à relever afin de fonder des principes directeurs de l’action humanitaire, menant à la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu à Genève en décembre 2015.


Sur le même sujet

Fra’ Giacomo, un grand maître à la juste mesure

11/05/2020. L’Ordre de Malte a perdu le 29 avril dernier son grand maître, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, un Italien de grande spiritualité et de chaleur humaine, au service d’une œuvre caritative unique au monde.

2020, une diplomatie humanitaire et hospitalière discrète, active et efficace

01/01/20. « Je souhaite, à tous nos fidèles lecteurs au nom de toute l’équipe de la Fondation, une très belle année 2020 ». Jean Pierre Mazery, , Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

C’est en Turquie qu’aura lieu le premier sommet humanitaire mondial

12/04/2016. Le Sommet sera l’occasion pour toutes les nations du monde de prendre des décisions au profit des millions de personnes qui sont entre la vie et la mort.