Diplomatie humanitaire et action humanitaire

02/10/2014. Intervention (en anglais) de Peter Maurer, Président du  Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L’évolution du contexte mondial dans lequel les acteurs humanitaires travaillent pose des défis profonds tant en termes de complexité des crises majeures que de leur impact sur les personnes touchées.

Prenant en considération ce contexte, le CICR, doit trouver les moyens de relever les défis tout en restant fidèle à ses principes humanitaires, notamment, humanité, de neutralité, impartialité et indépendance.

A l’occasion de cette Conférence, le CICR inaugure une série d’interventions à travers le monde sur les défis contemporains à relever afin de fonder des principes directeurs de l’action humanitaire, menant à la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu à Genève en décembre 2015.


Sur le même sujet

Rony Brauman: «On a cru pouvoir éradiquer les maladies infectieuses mais c’était une chimère»

24/03/2020. Médecin, spécialiste de médecine tropicale et en épidémiologie, Rony Brauman est l’ancien président de Médecins sans frontières (MSF). Il est aujourd’hui directeur d’études à la fondation de l’ONG.

Libye, Yémen, Syrie : « Un vent de folie balaie le globe », alerte Guterres

04/02/2020. Le chef de l’ONU a appelé à briser les « cercles vicieux » qui affectent actuellement le monde.

Syrie : la crise humanitaire et politique continue

16/04/2018. La chute de cette zone ouvre la voie à un redéploiement des ressources militaires du régime syrien qui pourrait maintenant prendre pour cible la province méridionale de Deraa.