Diplomatie humanitaire et action humanitaire

02/10/2014. Intervention (en anglais) de Peter Maurer, Président du  Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L’évolution du contexte mondial dans lequel les acteurs humanitaires travaillent pose des défis profonds tant en termes de complexité des crises majeures que de leur impact sur les personnes touchées.

Prenant en considération ce contexte, le CICR, doit trouver les moyens de relever les défis tout en restant fidèle à ses principes humanitaires, notamment, humanité, de neutralité, impartialité et indépendance.

A l’occasion de cette Conférence, le CICR inaugure une série d’interventions à travers le monde sur les défis contemporains à relever afin de fonder des principes directeurs de l’action humanitaire, menant à la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu à Genève en décembre 2015.


Sur le même sujet

Les failles des civilisations à l’origine des conflits

17/08/2017. Selon Huntington , pour la première fois dans l’histoire, la politique globale est à la fois multipolaire et multicivilisationnelle. Analyse de Samuel Blumenfeld

Proche-Orient: la France a-t-elle lâché les Palestiniens?

29/01/2020. Tout en affirmant mener une politique de neutralité dans le conflit israélo-palestinien, la France a souvent été considérée comme un pays propalestinien.

Déclaration de Michel Veuthey | Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GP2019)

17/05/2019. « En tant que membre fondateur et promoteur du Disability inclusive Disaster Risk Reduction Network (DiDRRN), nous avons contribué à façonner l’inclusion du handicap dans le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe… »