«La générosité est immense mais elle n’a jamais été aussi insuffisante»

La vice-présidente de la Commission européenne, la Bulgare Kristalina Georgieva, appelle à réformer le système d’aide humanitaire.

Le système de financement humanitaire est au bord de la banqueroute. C’est pour répondre à ce défi, entre autres, qu’un sommet humanitaire a été convoqué à Istanbul en mai 2016. Genève a accueilli une réunion préparatoire.

Rencontre avec la vice-présidente de la Commission européenne, la Bulgare Kristalina Georgieva, ancienne commissaire européenne chargée de l’Aide humanitaire, dont le nom circule pour succéder l’an prochain au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Lire l’article sur le site du journal Le Temps


Sur le même sujet

Le Burundi au bord du chaos

03/03/2016. L’unité nationale est en train d’être détruite méthodiquement. D’ici à quelques mois, la situation deviendra «intenable»

« Nous constatons une fermeture progressive de l’espace de travail humanitaire et la pandémie de Covid n’a pas aidé »

29/09/2020. Citoyenne suisse, née de mère française et de père palestinien, Caroline Abu Sa’Da est la fondatrice et directrice de l’antenne suisse de SOS Méditerranée depuis 2017,

Pour l’ONG Acted, « l’humanitaire ne doit plus seulement panser le monde, il doit le penser et se repenser »

16/07/2020. Une tribune signée Marie-Pierre Caley, Bertrand Gallet et Frédéric Roussel, respectivement Directrice générale, Président et Directeur du développement d’Acted.