Le Grand Maître de l’Ordre de Malte s’exprime à l’UNESCO

13/11/2019. Le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre, a été reçu le 13 novembre 2019 à Paris par Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO – l’organisme des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège se trouve à Paris. La rencontre bilatérale entre le Grand Maître – accompagné du Grand Chancelier Albrecht Boeselager et du Grand Hospitalier Dominique de La Rochefoucauld – et la directrice de l’UNESCO – accompagnée des Présidents de la 40ème Conférence générale et du Conseil exécutif – s’est tenu dans un climat de collaboration réciproque, semblable à celui qui accompagne le travail de toutes les missions diplomatiques de l’Ordre auprès des agences des Nation Unies depuis leur lancement en 1994.

Au terme de l’entretien, Fra’ Giacomo Dalla Torre a exprimé à la Conférence générale une grande reconnaissance pour le rôle important joué par l’UNESCO : « Le travail sans relâche en faveur de l’éducation, de la science et de la culture est une contribution précieuse à la paix et au dialogue entre les peuples, au progrès, à l’humanité et au respect de la dignité humaine ».

À une époque marquée par de graves conflits et situations de crise qui semblent ne pas trouver de voies de sortie : « L’action de l’UNESCO mérite encore davantage notre gratitude », a expliqué le Grand Maître, rappelant certaines des crises humanitaires les plus urgentes : les migrations de millions de personnes, le trafic d’êtres humains, le réchauffement climatique et l’urgence sécheresse qui en résulte.

« Dans cette situation dramatique, l’Ordre de Malte reste fidèle à sa vocation et à sa mission de servir les pauvres et les malades », a rappelé le Grand Maître, ajoutant vouloir développer encore davantage la collaboration fructueuse avec l’UNESCO, en particulier afin de garantir aux populations dans le besoin un accès à l’eau potable et protéger les sites historiques et religieux en Méditerranée.

Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été menées par la collaboration entre l’Ordre de Malte et l’UNESCO. Parmi elles, la Conférence sur la diplomatie humanitaire et la gestion des crises internationales qui s’est tenue à Paris en 2011, le Séminaire entre l’Ordre de Malte, l’UNESCO et l’Union Européenne sur la protection des lieux sacrés à Bruxelles en 2012, le Forum sur la protection et la conservation du patrimoine culturel en Méditerranée à Chypre, toujours en 2012, et enfin, cette année, la conférence scientifique organisée par l’Ordre de Malte et l’UNESCO à Naples, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Au cours de sa visite à Paris, le Grand Maître a visité une des structures pour personnes âgées dirigées par Ordre de Malte France : la Maison Ferrari. Située à l’intérieur d’un parc à Clamart, aux portes de la capitale, la maison d’accueil propose, en plus d’offrir des soins médicaux, un ensemble d’activités spécifiques visant à favoriser le bien-être psychophysique de ses hôtes.

Télécharger le discours


Sur le même sujet

L’action humanitaire est-elle sous le règne des influenceurs ?

29/01/2018. La Love Army, ou comment un influenceur a challengé les professionnels de l’humanitaire.

En Syrie, la «guerre économique» fait rage dans des villes dévastées

26/02/2020. Exode massif, chômage, pauvreté… l’entrée dans la neuvième année de guerre s’accompagne d’un écroulement financier.

Haïti : Dix ans après le grave tremblement de terre, Malteser International alerte sur l’aggravation de la crise alimentaire

16.01.2020. Au cours des dix dernières années, Malteser International a reconstruit des écoles, un centre de santé et des installations sanitaires pouvant résister aux tremblements de terre.