Poutine est-il derrière la rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou ?

Faut-il voir, derrière la rencontre -historique- entre le pape François et le patriarche de Moscou à Cuba, la main de Poutine ?

Sans aucun doute, les considérations de géopolitique ont poussé l’Église orthodoxe russe -dont l’ancrage national a toujours été important – d’accepter enfin la main tendue de Rome, refusée depuis des années. Son communiqué insiste sur la situation des chrétiens d’Orient, et en fait clairement la motivation première de ce rapprochement.

« L’Église russe n’a pas attendu Poutine pour s’inquiéter des chrétiens d’Orient. C’est une tradition pluri-séculaire : c’est par exemple la Russie qui a permis la restauration du Patriarcat d’Antioche, au début du XXe siècle. Le souci des chrétiens d’Orient fait partie de l’ADN de la Russie, qu’elle soit religieuse ou civile, et il est difficile de dire, en la matière, qui influence qui. »

L’Église russe a reconstitué son patrimoine, et rempli ses séminaires. Elle s’est remise à penser, c’est-à-dire à faire de la théologie. Elle en a fini avec la période de reconstruction, et peut de nouveau s’ouvrir et assurer son rayonnement spirituel dans le monde.

Lire l’article complet sur le blog religion de La Croix


Sur le même sujet

Le patrimoine syrien au cœur d’une dispute à Genève

25/04/2019. La conférence sur la protection du patrimoine culturel en temps de conflit armé organisée par l’Unesco a remis sur la table des enjeux politiques sensibles.

Irina Bokova : « Le monde a tardé à réagir au nettoyage culturel »

28/05/2015. La directrice générale de l’Unesco a estimé que la communauté internationale ne s’était pas encore dotée de la réponse adéquate aux destructions délibérées de sites antiques.

La liberté religieuse est en recul dans le monde

15/11/2016. L’AED pointe la montée de «l’hyper-extrémisme islamiste» pour expliquer une «nette augmentation de l’intolérance religieuse» dans le monde.