«La Syrie éclatera inévitablement en deux entités»
Alors qu’Alep, bastion de la rébellion, est en train d’être repris par l’armée syrienne, Renaud Girard estime qu’il n’y a pas d’autre solution que de détruire l’Etat islamique, en s’appuyant provisoirement sur le régime de Bachar el-Assad.
Pour le grand reporter du Figaro, auteur d’ouvrages sur les conflits au Moyen Orient, l’unité de la Syrie n’existe plus et aucun des deux camps ne pourra l’emporter sur l’autre.
Le régime laïc de Bachar el-Assad, où le religieux est séparé du politique, a largement les faveurs de toutes les minorités religieuses et ethniques du pays, que ce soient les chrétiens, les druzes, les chiites ou les alaouites. Il a aussi le soutien d’une partie importante des sunnites modérés, baasistes et laïcs. En revanche, le régime syrien ne parviendra jamais à reconquérir l’immense masse islamique sunnite du pays.
Inversement, les minorités qui soutiennent Bachar el-Assad n’accepteront jamais la domination des banlieusards et provinciaux sunnites. On se dirige donc vers un éclatement inévitable de la Syrie en au moins deux entités. Un fédéralisme extrêmement poussé, comme il existe aujourd’hui au sein de l’Irak avec le Kurdistan, permettrait de sauver les apparences, mais il ne s’agirait bien que d’apparences.
Renaud Girard est grand reporter international au Figaro. Il a couvert les grands conflits des trente dernières années.
Lire l’article sur le site du Figaro
Sur le même sujet
Malte voit grand pour sa présidence de l’UE
En prenant la présidence du conseil de l’Union européenne, ce petit pays ambitionne de faire avancer le dossier migratoire et de jouer un rôle clé dans l’amorce du Brexit.
La diplomatie vaticane, en relation avec 180 pays
11/01/2016. Si l’on inclut l’Union Européenne et l’Ordre de Malte, 86 pays ont actuellement une ambassade à Rome.
La Libye : sujet principal de la rencontre avec l’Organisation internationale pour les migrations
04/04/2017. William Lacy Swing, Directeur général de l’OIM, a été reçu par Albrecht Boeselager au Palais Magistral. La réunion a porté sur la difficile situation en Libye.