«La Syrie éclatera inévitablement en deux entités»

Alors qu’Alep, bastion de la rébellion, est en train d’être repris par l’armée syrienne, Renaud Girard estime qu’il n’y a pas d’autre solution que de détruire l’Etat islamique, en s’appuyant provisoirement sur le régime de Bachar el-Assad.

Pour le grand reporter du Figaro, auteur d’ouvrages sur les conflits au Moyen Orient, l’unité de la Syrie n’existe plus et aucun des deux camps ne pourra l’emporter sur l’autre.

Le régime laïc de Bachar el-Assad, où le religieux est séparé du politique, a largement les faveurs de toutes les minorités religieuses et ethniques du pays, que ce soient les chrétiens, les druzes, les chiites ou les alaouites. Il a aussi le soutien d’une partie importante des sunnites modérés, baasistes et laïcs. En revanche, le régime syrien ne parviendra jamais à reconquérir l’immense masse islamique sunnite du pays.

Inversement, les minorités qui soutiennent Bachar el-Assad n’accepteront jamais la domination des banlieusards et provinciaux sunnites. On se dirige donc vers un éclatement inévitable de la Syrie en au moins deux entités. Un fédéralisme extrêmement poussé, comme il existe aujourd’hui au sein de l’Irak avec le Kurdistan, permettrait de sauver les apparences, mais il ne s’agirait bien que d’apparences.

Renaud Girard est grand reporter international au Figaro. Il a couvert les grands conflits des trente dernières années.

Lire l’article sur le site du Figaro


Sur le même sujet

Caroline Galactéros : « Le contre monde est en marche »

25/03/2019. Les puissances européennes doivent rester vigilantes et bien mesurer le risque de dépècement de notre ensemble continental et même de l’Eurasie entière dans la « double mâchoire » sino-américaine que promet le nouveau duopole stratégique de tête Washington-Pékin.

Prévention de l’extrémisme violent

07/04/2016. Conférence sur la prévention de l’extrémisme violent organisée par l’Organisation des Nations Unies en partenariat avec le Gouvernement suisse.

Diplomatie : comment rompre avec ses alliés ?

03/05/2017. Jusqu’où peut-on mener une politique de rupture diplomatique ? Change-t-on d’alliance comme de chemise ?