«La Syrie éclatera inévitablement en deux entités»

Alors qu’Alep, bastion de la rébellion, est en train d’être repris par l’armée syrienne, Renaud Girard estime qu’il n’y a pas d’autre solution que de détruire l’Etat islamique, en s’appuyant provisoirement sur le régime de Bachar el-Assad.

Pour le grand reporter du Figaro, auteur d’ouvrages sur les conflits au Moyen Orient, l’unité de la Syrie n’existe plus et aucun des deux camps ne pourra l’emporter sur l’autre.

Le régime laïc de Bachar el-Assad, où le religieux est séparé du politique, a largement les faveurs de toutes les minorités religieuses et ethniques du pays, que ce soient les chrétiens, les druzes, les chiites ou les alaouites. Il a aussi le soutien d’une partie importante des sunnites modérés, baasistes et laïcs. En revanche, le régime syrien ne parviendra jamais à reconquérir l’immense masse islamique sunnite du pays.

Inversement, les minorités qui soutiennent Bachar el-Assad n’accepteront jamais la domination des banlieusards et provinciaux sunnites. On se dirige donc vers un éclatement inévitable de la Syrie en au moins deux entités. Un fédéralisme extrêmement poussé, comme il existe aujourd’hui au sein de l’Irak avec le Kurdistan, permettrait de sauver les apparences, mais il ne s’agirait bien que d’apparences.

Renaud Girard est grand reporter international au Figaro. Il a couvert les grands conflits des trente dernières années.

Lire l’article sur le site du Figaro


Sur le même sujet

Discours du Grand Maître au Corps diplomatique accrédité près l’Ordre souverain de Malte

08/12/2019. Le Grand Maître, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, a reçu aujourd’hui le corps diplomatique accrédité près l’Ordre souverain de Malte pour l’audience du début de la nouvelle année.

Sommet Humanitaire Mondial : Un grand pas pour l’humanité

13/09/2016. « Le grand compromis contribuera à assurer l’utilisation optimale de l’argent et surtout à lever des fonds supplémentaires », Peter Maurer.

Renaud Girard : « En diplomatie, le réalisme n’est pas le cynisme ! »

14/04/2017. Grand reporter au Figaro et auteur de Quelle diplomatie pour la France ?, Renaud Girard a longuement répondu aux questions de FigaroVox.