La diplomatie vaticane, en relation avec 180 pays

Comme chaque année, le Pape François a prononcé en janvier ses vœux au Corps diplomatique, aux ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège.

La diplomatie du Vatican, ce sont des relations avec 180 pays à travers le monde, et ce, depuis le 22 février 2013, date du début des relations diplomatiques avec le Soudan du Sud. Le Saint-Siège entretient aussi des relations avec l’Union européenne, l’Ordre souverain de Malte et la Mission permanente de l’État palestinien. Plus d’une centaine de nonces apostoliques sont en poste dans le monde.

Si l’on inclut l’UE et l’Ordre de Malte, 86 pays ont actuellement une ambassade à Rome. L’an dernier, trois pays ont ouvert une chancellerie dans la ville éternelle: le Belize, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso, où une nonciature apostolique avait été ouverte en 2007 sous le pontificat de Benoît XVI. La Mission de l’État palestinien, la Ligue arabe, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-commissariat pour les réfugiés ont également un bureau à Rome.

Lire l’article sur le site de Radio Vatican


Sur le même sujet

Le blues des diplomates européens en Palestine

27/04/2017. Supposée favoriser un développement économique de la Palestine, la zone franche de Jéricho dans la vallée du Jourdain est soutenue financièrement par l’Union européenne.

Le nouveau chef des Nations Unies s’attaque à la prévention des conflits

29/03/2017. « Nous consacrons beaucoup trop de temps et de ressources à réagir aux crises plutôt qu’à les prévenir »

G. Chaliand : Irak et Syrie, quelle situation géopolitique et stratégique ?

30/05/2017. Homme de terrain et géopoliticien, Gérard Chaliand brosse un tableau de la situation géopolitique et stratégique en Irak et en Syrie au printemps 2017.