Haïti : Dix ans après le grave tremblement de terre, Malteser International alerte sur l’aggravation de la crise alimentaire
Article paru sur le site de Malteser International le 16.01.2020 par Johanna Osswald
Haïti est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il y a dix ans, Haïti a subi un tremblement de terre dévastateur, dont le pays ne s’est toujours pas remis. Aujourd’hui près de quatre millions de personnes, soit un Haïtien sur trois, dépendent de l’aide alimentaire. Au cours des derniers mois, la crise alimentaire en Haïti s’est aggravée. Depuis le tremblement de terre de 2010, le pays est confronté à de grandes difficultés. Les Haïtiens ont dû reconstruire une grande partie de leur pays, tout en luttant contre une grave épidémie de choléra. De plus, la population a dû faire face à de nouvelles reprises aux effets des changements climatiques, tels que des ouragans et des années de sécheresse.
La situation humanitaire est très tendue en Haïti. Depuis plus d’un an, le pays est secoué par des troubles permanents. Par le biais de manifestations, parfois violentes, la population a exprimé son mécontentement. Selon Jelena Kaifenheim, directrice régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes chez Malteser International, « l’économie locale est aujourd’hui pratiquement à l’arrêt. Sans aide extérieure, la situation en Haïti continuera de se détériorer. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est du soutien de la communauté internationale pour que nous puissions aider ces gens rapidement. Le plus important est de la nourriture et de l’eau potable fournir à la population afin de ne pas aggraver la situation humanitaire ».
Dix ans d’aide humanitaire en Haïti
Le 12 janvier 2010, un grave tremblement de terre de magnitude 7 a secoué l’État insulaire d’Haïti. Environ 310 000 personnes ont perdu la vie et près de deux millions de personnes se sont retrouvées sans abri.
Malteser International a débuté son mandat en Haïti en fournissant une aide à la reconstruction suite au tremblement de terre. Au cours des dix dernières années, Malteser International a reconstruit des écoles, un centre de santé et des installations sanitaires pouvant résister aux tremblements de terre. En réponse à l’épidémie de choléra qui avait également secoué le pays, l’équipe de Malteser International est venu en aide aux malades en fournissant de l’eau potable, des articles d’hygiène et en sensibilisant la population haïtienne à la manière de se protéger contre le choléra. Enfin, afin d’aider les Haïtiens à subvenir à leurs besoins, Malteser International a créé des potagers et construit un aqueduc de dix kilomètres de long.
Sur le même sujet
Peter Maurer: «L’impact que le Covid-19 pourrait avoir sur les victimes de la guerre est terrifiant»
28/03/2020. « Si, comme le dit l’adage, la vérité est la première victime de la guerre, la seconde pourrait bien être une chose à laquelle le monde entier accorde une grande importance par les temps qui courent: les soins de santé. »
Mossoul en paix
14/07/2017. En 1932, une équipe de photographes immortalisait la vie de ses habitants. Balade en noir et blanc dans une cité alors prospère.
Paris-Genève, l’axe de la paix
16/05/2019. Et si l’axe Paris-Genève redevenait cette autoroute pour la paix qu’il fut dans le passé ?



