Epidémies, catastrophes : Le « Corps médical européen » pourra désormais répondre rapidement
Un Corps médical européen capable d’intervenir rapidement en cas de risque épidémique, en Europe ou dans le monde. L’idée n’est pas neuve. Elle traînait depuis des années dans les esprits des ‘urgentistes’ comme de certains responsables européens. Cette initiative vient d’être concrétisée le 15 février par la Commission européenne.
Ce sont les États membres de l’Union qui mettent à disposition une ou plusieurs équipes de spécialistes d’urgence. Une équipe comprend des médecins, infirmiers, aide-soignants, secouristes, des experts en surveillance et en coordination médicales, des équipes d’appui logistique ainsi que, le cas échéant, des laboratoires de biosécurité mobiles, des capacités d’évacuation sanitaire.
Lancement du Corps médical européen (vidéo en anglais)
De façon pratique, les équipes restent dans leur Etat membre vaquant à leurs tâches. Elles sont simplement mobilisables en cas d’urgence. C’est ce qu’on appelle une réserve opérationnelle.
Lire l’article complet sur le site Bruxelles 2
Sur le même sujet
Derrière l’humanitaire et l’ingérence, trop souvent désinformation et manipulations ? Le décryptage de Rony Brauman
17/04/2018. « le droit humanitaire aide les organisations humanitaires à trouver leur place dans la guerre. Ce n’est pas rien, et pour cela, il doit être défendu »
Mark Lowcock, patron d’OCHA: «Nous ne pouvons pas laisser 40 ans de progrès humanitaires s’évanouir»
01/12/2020. Interview du secrétaire général adjoint de l’ONU, Mark Lowcock
Mines antipersonnel: sans la Convention d’Ottawa, le monde serait plus dangereux
03/12/2017. L’utilisation massive d’engins explosifs improvisés fait s’envoler le nombre de victimes.