Epidémies, catastrophes : Le « Corps médical européen » pourra désormais répondre rapidement
Un Corps médical européen capable d’intervenir rapidement en cas de risque épidémique, en Europe ou dans le monde. L’idée n’est pas neuve. Elle traînait depuis des années dans les esprits des ‘urgentistes’ comme de certains responsables européens. Cette initiative vient d’être concrétisée le 15 février par la Commission européenne.
Ce sont les États membres de l’Union qui mettent à disposition une ou plusieurs équipes de spécialistes d’urgence. Une équipe comprend des médecins, infirmiers, aide-soignants, secouristes, des experts en surveillance et en coordination médicales, des équipes d’appui logistique ainsi que, le cas échéant, des laboratoires de biosécurité mobiles, des capacités d’évacuation sanitaire.
Lancement du Corps médical européen (vidéo en anglais)
De façon pratique, les équipes restent dans leur Etat membre vaquant à leurs tâches. Elles sont simplement mobilisables en cas d’urgence. C’est ce qu’on appelle une réserve opérationnelle.
Lire l’article complet sur le site Bruxelles 2
Sur le même sujet
«L’aide humanitaire ne suffira pas à sauver le Yémen»
03/04/2017. L’ONU a réuni 2 milliards de dollars pour aider le Yémen. L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, qui bombardent le pays, se sont montrés particulièrement généreux.
Le CICR utilise un drone pour filmer les destructions à Ramadi
04/07/2016. Le Président du CICR en appelle à l’humanité de toutes les parties au conflit.
Le Burundi au bord du chaos
03/03/2016. L’unité nationale est en train d’être détruite méthodiquement. D’ici à quelques mois, la situation deviendra «intenable»