A la Une

Quelle adaptation aux évolutions du monde pour l’humanitaire? (Partie 2)

Quelle adaptation aux évolutions du monde pour l’humanitaire? (Partie 2)

Emission diffusée sur le site de la radio RFI le 11/12/2020 par Marie-France Chatin

Les obstacles à l’action humanitaire vont croissant, menaçant souvent l’indépendance des Organisations Non Gouvernementales aux prises à des exigences et à des pressions venant des bailleurs de fonds et de certains États, au prétexte de lutte contre le terrorisme. Dans quelques jours, se tient à Paris la 5ème édition de la Conférence Nationale Humanitaire, sorte de grand’messe dont l’objet est de faire le point sur les défis de l’action humanitaire.

Invités :

  • Anne Senequier, médecin et co-directrice de l’Observatoire de la Santé à l’Iris.
  • Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités International. Directeur du site Défis humanitaires.
  • Pierre Brunet, vice-président de Solidarités International et écrivain, dont les livres sont publiés chez Calmann Lévy, co-auteur d’« Aider plus loin – 40 ans de crises, 40 ans d’action » qui retrace les quatre décennies d’action humanitaire de Solidarités International, éditions Autrement.


Sur le même sujet

ECHO double son budget humanitaire… non sans conditions

13/09/2016. Avec son enveloppe de 348 millions d’euros, le filet de sécurité sociale d’urgence, représente la plus importante subvention humanitaire jamais octroyée par la Commission européenne.

ENTRETIEN : « Nos Casques bleus sauvent des vies tous les jours » – le chef du maintien de la paix

22/05/2017. Plus de 3.500 soldats de la paix ont perdu la vie depuis que les déploiements des opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont commencé en 1948.

En cas de catastrophe, la Chine doit-elle accroître son aide humanitaire ?

08/06/2016. Des voix s’élèvent pour dire que les contributions humanitaires chinoises sont dérisoires au regard de son influence économique et diplomatique.