A la Une

Quelle adaptation aux évolutions du monde pour l’humanitaire? (Partie 2)

Quelle adaptation aux évolutions du monde pour l’humanitaire? (Partie 2)

Emission diffusée sur le site de la radio RFI le 11/12/2020 par Marie-France Chatin

Les obstacles à l’action humanitaire vont croissant, menaçant souvent l’indépendance des Organisations Non Gouvernementales aux prises à des exigences et à des pressions venant des bailleurs de fonds et de certains États, au prétexte de lutte contre le terrorisme. Dans quelques jours, se tient à Paris la 5ème édition de la Conférence Nationale Humanitaire, sorte de grand’messe dont l’objet est de faire le point sur les défis de l’action humanitaire.

Invités :

  • Anne Senequier, médecin et co-directrice de l’Observatoire de la Santé à l’Iris.
  • Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités International. Directeur du site Défis humanitaires.
  • Pierre Brunet, vice-président de Solidarités International et écrivain, dont les livres sont publiés chez Calmann Lévy, co-auteur d’« Aider plus loin – 40 ans de crises, 40 ans d’action » qui retrace les quatre décennies d’action humanitaire de Solidarités International, éditions Autrement.


Sur le même sujet

La communauté internationale réunie à Genève pour définir les contours de l’action humanitaire de demain

13/10/2015. Au terme d’un long processus de consultation, la communauté internationale s’est donné rendez-vous à Genève pour définir les principes de l’action humanitaire de demain. Les discussions serviront de base au Sommet humanitaire mondial.

Frère Ibrahim Alsabagh : « Dans l’enfer d’Alep, il faut beaucoup de patience et d’humilité »

02/05/2017. Le franciscain syrien, curé depuis décembre 2014 de la paroisse latine Saint-François à Alep, vit au service d’une population affamée et terrorisée.

Protéger la santé : une priorité humanitaire

21/01/2015. L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté ce qui pourrait devenir une résolution historique appelant à des actions concertées et spécifiques par les États pour protéger les travailleurs de la santé.