Epidémies, catastrophes : Le « Corps médical européen » pourra désormais répondre rapidement

Un Corps médical européen capable d’intervenir rapidement en cas de risque épidémique, en Europe ou dans le monde. L’idée n’est pas neuve. Elle traînait depuis des années dans les esprits des ‘urgentistes’ comme de certains responsables européens. Cette initiative vient d’être concrétisée le 15 février par la Commission européenne.

Ce sont les États membres de l’Union qui mettent à disposition une ou plusieurs équipes de spécialistes d’urgence. Une équipe comprend des médecins, infirmiers, aide-soignants, secouristes, des experts en surveillance et en coordination médicales, des équipes d’appui logistique ainsi que, le cas échéant, des laboratoires de biosécurité mobiles, des capacités d’évacuation sanitaire.

Lancement du Corps médical européen (vidéo en anglais)

De façon pratique, les équipes restent dans leur Etat membre vaquant à leurs tâches. Elles sont simplement mobilisables en cas d’urgence. C’est ce qu’on appelle une réserve opérationnelle.

Lire l’article complet sur le site Bruxelles 2


Sur le même sujet

Huit orientations décisives pour mieux répondre aux besoins humanitaires en 2019

21/01/2019. Actuellement, pas moins de 120 millions de personnes à travers le monde ont besoin d’une assistance vitale.

Secourir sans Périr : la sécurité humanitaire à l’ère de la gestion des risques

 31/03/2016. La sécurité humanitaire à l’ère de la gestion des risques

Coronavirus : «Tout concourt à ce que le virus circule sur le continent africain»

23/02/2020. Pierre-Marie Girard, de l’Institut Pasteur, interroge la réalité de ce chiffre, vu l’ampleur des échanges avec la Chine.