Epidémies, catastrophes : Le « Corps médical européen » pourra désormais répondre rapidement

Un Corps médical européen capable d’intervenir rapidement en cas de risque épidémique, en Europe ou dans le monde. L’idée n’est pas neuve. Elle traînait depuis des années dans les esprits des ‘urgentistes’ comme de certains responsables européens. Cette initiative vient d’être concrétisée le 15 février par la Commission européenne.

Ce sont les États membres de l’Union qui mettent à disposition une ou plusieurs équipes de spécialistes d’urgence. Une équipe comprend des médecins, infirmiers, aide-soignants, secouristes, des experts en surveillance et en coordination médicales, des équipes d’appui logistique ainsi que, le cas échéant, des laboratoires de biosécurité mobiles, des capacités d’évacuation sanitaire.

Lancement du Corps médical européen (vidéo en anglais)

De façon pratique, les équipes restent dans leur Etat membre vaquant à leurs tâches. Elles sont simplement mobilisables en cas d’urgence. C’est ce qu’on appelle une réserve opérationnelle.

Lire l’article complet sur le site Bruxelles 2


Sur le même sujet

Sommet Humanitaire mondial : la vision stratégique de l’UE

10/09/2015. L’UE propose un « partenariat mondial pour l’action humanitaire de principe et efficace ».

​Idlib: « les civils ne sont pas une cible » rappelle la Croix Rouge

12/09/2018. La dernière province syrienne aux mains des rebelles est sous les bombes. A Idlib, les réfugiés fuient en masse le secteur, vers la Turquie.

L’abnégation récompensée d’un chirurgien du Soudan du Sud

28/09/2018. Evan Atar Adaha est le lauréat 2018 du Prix Nansen décerné à Genève par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.