Droit Humanitaire International : champ d’action et limites
25/09/2014. Pourquoi le droit international humanitaire est-il (toujours) mal appliqué ?
De l’Ukraine à la Syrie, en passant par l’Irak et la République centrafricaine, les conflits qui secouent la planète ont un point commun. Hormis leur nature destructrice, ils sont tous régis par le droit international humanitaire (également appelé droit humanitaire ou DIH), dont l’objectif est la protection de toutes les victimes de guerres.
Décryptage du rôle du DIH, une notion simple dont la principale faiblesse réside dans la difficulté de son application.
Lire l’article sur le site du Monde
Sur le même sujet
Les failles des civilisations à l’origine des conflits
17/08/2017. Selon Huntington , pour la première fois dans l’histoire, la politique globale est à la fois multipolaire et multicivilisationnelle. Analyse de Samuel Blumenfeld
Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est le 80ème Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte
02/05/2018. Élu au sommet de l’Ordre le 27 avril 2017, le Grand Maître nouvellement élu prêtera serment devant le Délégué spécial du Pape auprès de l’Ordre souverain de Malte.
Visite officielle du Ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, à l’occasion de l’ouverture des relations diplomatiques entre l’Allemagne et l’Ordre de Malte
15/11/2017. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l’important travail de la République fédérale d’Allemagne dans la lutte contre les souffrances humaines », le Grand Chancelier Albrecht Boeselager.