L’ONU est-elle irréformable ?
Article paru sur le site vaticannews le 17/04/2018 réalisé par Olivier Bonnel
Le débat revient dans l’actualité depuis plusieurs années. La question se pose une nouvelle fois, alors que les Nations unies paraissent dans l’incapacité d’apaiser les violences en Syrie. Explications avec Alexandra Novosselof, chercheuse à l’Institut international pour la paix, à New York.
Le droit de veto invoqué par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité a souvent paralysé la communauté internationale dans son action. Ce veto a particulièrement été utilisé par la Russie, alliée du régime syrien, qui a bloqué de nombreuses résolutions ces dernières années.
Le secrétaire-général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui-même fait savoir en septembre dernier qu’il souhaitait une vaste réforme des Nations unies. Mais cela concerne surtout les opérations sur le terrain, qui doivent selon lui être au service des plus vulnérables.
Et les États ont aussi leur part de responsabilité dans cette inefficacité de la machine onusienne, selon Alexandra Novosselof. Elle est chercheuse-associée à l’Institut international pour la paix à New-York et spécialiste de l’ONU.
Sur le même sujet
Le médiateur de l’ONU en Syrie se rend à Ryad puis à Téhéran
04/01/2016. Staffan de Mistura estime que la crise dans les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran est très préoccupante et qu’elle risque de provoquer une série de conséquences néfastes dans la région.
«Diplomatie du blé» : comment la Russie étend son influence en Méditerranée
04/09/2020. Devenue premier pays exportateur mondial de blé, la Russie a misé, depuis une vingtaine d’années, sur cette céréale pour renforcer sa présence sur la scène internationale.
«Usages de la symbolique dans les relations internationales».
16/07/2019. La chronique de Frédéric Charillon