Que reste-t-il de la puissance française?

Emission diffusée le 30/04/2017 sur RFI par Marie-France Chatin

Alors que le gaullisme martelait, en son temps, la spécificité de la grande puissance, les praticiens assument désormais et sans états d’âme que la France est une puissance moyenne.

Le déclin de la France est-il plus prononcé que celui des autres pays occidentaux? Notre crédibilité souffre-t-elle de nos difficultés à nous réformer? Le rayonnement de la France ne repose-t-il plus aujourd’hui que sur sa capacité à faire de beaux discours?

Invités :

  • Xavier Guilhou, spécialiste de la Prévention des risques, du pilotage des crises et de stratégie. «Quand la France réagira….», éditions Eyrolles.
  • Général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de Guerre. Professeur des Universités associé à Sciences Po. «La dernière bataille de France», éditions Gallimard.
  • Renaud Girard, chroniqueur international du Figaro. «Quelle diplomatie pour la France? Prendre les réalités telles qu’elles sont», éditions du Cerf.

Ecouter l’émission


Sur le même sujet

Droits humains : une arme diplomatique ?

25/09/2019. Les droits humains continuent d’être utilisés dans les rapports de force. Comment les grandes puissances instrumentalisent les droits humains aujourd’hui ?

La liberté religieuse, véritable enjeu du monde musulman

02/06/2017. Politologue tunisien, invité au Collège des Bernardins, Hamadi Redissi s’est spécialisé dans l’histoire des idées. Il vient de publier L’islam incertain (Cérès, Tunis, 2017).

L’ONU lance le Plan d’action de Fès sur le rôle des chefs religieux pour prévenir l’incitation à la violence

14/07/2017. « La voix, l’autorité et le rôle d’exemple des chefs religieux sont cruciaux. Cette conviction a conduit au développement de l’initiative que nous lançons aujourd’hui », António Guterres.