Que reste-t-il de la puissance française?

Emission diffusée le 30/04/2017 sur RFI par Marie-France Chatin

Alors que le gaullisme martelait, en son temps, la spécificité de la grande puissance, les praticiens assument désormais et sans états d’âme que la France est une puissance moyenne.

Le déclin de la France est-il plus prononcé que celui des autres pays occidentaux? Notre crédibilité souffre-t-elle de nos difficultés à nous réformer? Le rayonnement de la France ne repose-t-il plus aujourd’hui que sur sa capacité à faire de beaux discours?

Invités :

  • Xavier Guilhou, spécialiste de la Prévention des risques, du pilotage des crises et de stratégie. «Quand la France réagira….», éditions Eyrolles.
  • Général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de Guerre. Professeur des Universités associé à Sciences Po. «La dernière bataille de France», éditions Gallimard.
  • Renaud Girard, chroniqueur international du Figaro. «Quelle diplomatie pour la France? Prendre les réalités telles qu’elles sont», éditions du Cerf.

Ecouter l’émission


Sur le même sujet

Hubert Védrine: «​La diplomatie est un outil de prévention des risques»

17/03/2017. Au travers de sa propre expérience Hubert Védrine réfléchit à la prise de risque par les diplomates.

Préserver l’intégrité des négociations humanitaires

Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.

Climat et réfugiés : John Kerry partage les inquiétudes du Pape

23/09/2015. Les préoccupations du Saint-Siège et les priorités de la politique étrangère américaine se croisent sur de nombreux dossiers.