Pour la défense du « Philanthrocapitalisme »

Lorsque Mark Zuckerberg, le fondateur et président de Facebook, a annoncé qu’il ferait don de 99% de ses actions de Facebook à une nouvelle organisation à but non lucratif, il a eu son lot de première pages dans les journaux.

Mais le mouvement a également été perçu comme une manœuvre de défiscalisation, une manipulation pour une image positive, un moyen de stimuler les bénéfices de Facebook sous le couvert de « faire le bien », et hérita d’une réputation de « sauveur occidental ». L’économiste Thomas Piketty, l’auteur de « Capital », a déclaré tout simplement que le don « ressemble à une grosse blague. »

Pourtant l’investissement philanthropique envers des projets à échelle mondiale continue d’augmenter. Anne Petersen, le président de l’Alliance mondiale de la philanthropie, a déclaré :

« La philanthropie américaine est utilisée pour donner localement. Mais il ya eu une tendance spectaculaire vers dons internationaux, et qui va probablement continuer. Il est évident de déplorer le fait qu’un petit nombre de milliardaires ont tant de pouvoir sur le choix des problèmes à traiter, ou pas. Mais ils ont ce pouvoir, précisément parce qu’ils investissent énormément d’argent de leur propre fortune pour résoudre des problèmes mondiaux. Ce que nous, en tant que pays, ne pouvons pas faire. »

Lire l’article complet (en anglais) sur le site The New Yorker

Pour une définition du « Philantrocapitalisme »


Sur le même sujet

Cameroun : bientôt une maternité moderne à Mokolo

Article paru sur le site Actu Cameroun le 12/07/2020 Ce fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Ordre Souverain

Le Brexit risque de causer un déficit de 145 millions d’euros pour les ONG britanniques

29/06/2016. En 2015, les ONG britanniques ont reçu 145 millions d’euros de l’office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO).

Malteser International au Népal : une présence sur du long terme

20/10/2015. Six mois après le violent séisme qui a frappé le Népal le 25 avril 2015, Malteser International, l’agence internationale de secours de l’Ordre Souverain de Malte, a porté assistance à plus de 70.000 personnes.