Droit international : un mécanisme proposé par la Suisse et le CICR refusé
Les Etats n’ont pas trouvé d’accord concernant le droit international humanitaire lors d’une conférence.
La Suisse et le CICR n’ont pas réussi à faire adopter leur mécanisme régulier entre Etats sur le droit international humanitaire (DIH). La 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est toutefois achevée à Genève sur des avancées sur les migrants, le personnel de santé en danger ou les violences sexuelles.
« Tout développement institutionnel prend du temps». «Nous avons mené des consultations. Nous avons désormais un mandat de négociation (sur la mise en oeuvre d’un tel mécanisme à l’avenir). » a déclaré l’ambassadeur François Voeffray.
Cette conférence réunissait près de 4000 délégués qui représentaient le CICR, la FICR, 190 sociétés nationales, et les 196 Etats parties aux Conventions.
Lire l’article complet sur le site de La Tribune de Genève
Sur le même sujet
Moyen-Orient: le Saint-Siège dénonce « des niveaux alarmants d’inhumanité »
20/10/2016. La déclaration de Mgr Auza.
Yves Daccord: «Les attentes envers le CICR ont changé»
24/07/2018. Le CICR vient d’adopter sa nouvelle stratégie 2019-2023. Son directeur général souligne l’importance du numérique et de trouver de nouveaux modèles de financement.
Les huit menaces pour la sécurité internationale en 2016
19/01/2016. Quels sont les principaux risques que nous voyons pointer en 2016, menaçant la sécurité et la paix internationales ?