Droit international : un mécanisme proposé par la Suisse et le CICR refusé

Les Etats n’ont pas trouvé d’accord concernant le droit international humanitaire lors d’une conférence.

La Suisse et le CICR n’ont pas réussi à faire adopter leur mécanisme régulier entre Etats sur le droit international humanitaire (DIH). La 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est toutefois achevée à Genève sur des avancées sur les migrants, le personnel de santé en danger ou les violences sexuelles.

« Tout développement institutionnel prend du temps». «Nous avons mené des consultations. Nous avons désormais un mandat de négociation (sur la mise en oeuvre d’un tel mécanisme à l’avenir). » a déclaré l’ambassadeur François Voeffray.

Cette conférence réunissait près de 4000 délégués qui représentaient le CICR, la FICR, 190 sociétés nationales, et les 196 Etats parties aux Conventions.

Lire l’article complet sur le site de La Tribune de Genève


Sur le même sujet

Que font les diplomates ?

17/02/2017. Les réponses de Pierre Morel, Ambassadeur, directeur de l’observatoire Pharos, Christian Lequesne, Professeur à Sciences Po, et Maurice Vaïsse, Professeur d’histoire des relations internationales.

Discours du Grand Maître au Corps diplomatique accrédité près l’Ordre souverain de Malte

08/12/2019. Le Grand Maître, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, a reçu aujourd’hui le corps diplomatique accrédité près l’Ordre souverain de Malte pour l’audience du début de la nouvelle année.

À Mossoul, les civils entre le marteau et l’enclume

28/03/2017. Des « attaques disproportionnées » de la coalition sont dénoncées par Amnesty International, qui estime qu’elles violent le droit international humanitaire.