NEWSLETTER du 04 octobre 2017

NEWSLETTER
Semaine du 04 octobre 2017

Abonnez-vous 

 

 

FOCUS SUR

 

 

Malteser International renforce les projets d’aide aux réfugiés du Soudan du Sud

Selon le concept d’auto-assistance, les réfugiés reçoivent à leur arrivée des parcelles de terrain et du matériel pour construire eux-mêmes leur refuge, ainsi que des graines et des outils pour faire pousser leur propre nourriture.Ce concept vise à consolider à long terme une vie en autosuffisance pour les réfugiés. “L’Ouganda commence toutefois à atteindre les limites de sa capacité. Un million de personnes ont besoin d’espace et de soutien”, a déclaré Alexander Tacke-Köster.

“Nous apportons notre soutien en fournissant un approvisionnement en eau potable à 30 000 réfugiés. Si le nombre d’arrivées diminue, la fin du flux de réfugiés n’est néanmoins pas en vue”.

Lire l’article

Derniers articles mis en ligne

 

 

Sommet sur les migrations et le droit d’asile : le HCR salue l’adoption d’un Plan d’action à Paris

29/08/2017. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité des engagements pris lundi au sommet de Paris consacré à la migration et au droit d’asile. À l’initiative de la France, sept dirigeants de pays africains (Tchad, Niger, Libye) et européens (France, Allemagne, Espagne, Italie) et la Haute Représentante de l’Union Européenne se sont réunis lundi à l’Elysée pour discuter de la crise migratoire commune à l’Europe et à l’Afrique. Dans une déclaration conjointe de neuf pages, ces dirigeants ont rappelé les fondamentaux « d’une approche globale de la migration et de l’asile ». Cette feuille de route vise notamment à renforcer le soutien aux pays de transit en Afrique et à lutter contre les trafics de migrants.

Lire la suite »

share on Twitter Like Sommet sur les migrations et le droit d’asile : le HCR salue l’adoption d’un Plan d’action à Paris on Facebook Google Plus One Button

La France se dote d’un ambassadeur des migrations

06/09/2017. Pascal Teixeira da Silva sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d’origine et de transit des migrants. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que la France se dotait d’un ambassadeur des migrations, chargé notamment de travailler avec les pays d’origine et les pays de transit des migrants. Pascal Teixeira da Silva sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d’origine et les pays de transit des migrants, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Âgé de 59 ans, Pascal Teixeira da Silva a été notamment ambassadeur au Portugal entre 2010 et 2013 et ambassadeur en Autriche de 2014 à 2017. La création de ce poste « un peu atypique » avait été annoncée par Emmanuel Macron le 28 août dernier, lors d’un mini-sommet euro-africain à Paris, qui avait débouché sur une nouvelle feuille de route sur la question des migrations.

Lire la suite »

share on Twitter Like La France se dote d’un ambassadeur des migrations on Facebook Google Plus One Button

Le Saint-Siège rappelle son engagement contre la traite humaine

20/09/2017. A l’occasion de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies actuellement en cours à New York, le chef de la diplomatie du Saint-Siège a rappelé l’engagement de l’Église contre la traite humaine. « Travailler à mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne et au trafic de personnes est une des priorités du pontificat » du Pape François, a-t-il répété. Intervenant ce mardi 19 septembre 2017 au cours d’une conférence consacrée à ce thème, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États, a souligné que la lutte contre ce trafic ne pouvait être vraiment menée qu’en promouvant « des instruments juridiques efficaces et au travers d’une collaboration concrète à différents niveaux par tous les responsables ».

Lire la suite »

share on Twitter Like Le Saint-Siège rappelle son engagement contre la traite humaine on Facebook Google Plus One Button

Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français. Entretien avec Christian Lequesne

11/05/2017 par Christian Lequesne et Ivan Sand. Alors que le Président de la République française et le ministre des Affaires étrangères changent, il importe de se pencher sur la fabrique de la politique étrangère française. Professeur de Science politique à Sciences Po Paris et ancien directeur du Centre de recherches internationales (CERI), Christian Lequesne publie « Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français » aux éditions du CNRS. Fruit d’une enquête de trois ans, cet ouvrage nous ouvre les portes du ministère des Affaires étrangères. L’auteur s’attache à examiner le quotidien des diplomates pour décrypter leurs pratiques et ainsi analyser la fabrique de la politique étrangère de la France. Il répond aux questions d’Ivan Sand pour le Diploweb.

Lire la suite »

share on Twitter Like Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français. Entretien avec Christian Lequesne on Facebook Google Plus One Button


Saint Augustin, inspirateur du dialogue euro-méditerranéen?

09/08/2017 par Bernard Hallet. “Saint Augustin est une figure historique capable d’inspirer la paix autour de la Méditerranée”. Pierre-Yves Fux, ambassadeur suisse près le Saint-Siège, a évoqué le 6 août 2017, les défis et l’avenir du dialogue euro-méditerranéen que l’héritage du Père de l’Eglise peut aider à renforcer. Augustin naît à Thagaste, en Numidie (actuelle Souk Ahras, Algérie) en 354. Il part étudier à Carthage à 17 ans. Il traverse la Méditerranée et se rend à Rome puis à Milan où il se convertit au christianisme. Quelques années plus tard, il revient en Afrique, passe par Carthage. Il devient évêque d’Hippone (aujourd’hui Annaba, en Algérie). Il y restera jusqu’à sa mort en 430. Le parcours, certes résumé, de celui qui sera canonisé en 1298 fait de lui une figure méditerranéenne par excellence. L’héritage spirituel et théologique qu’il a laissé a largement débordé les côtes de l’antique “Mare Nostrum”.

Lire la suite »

share on Twitter Like Saint Augustin, inspirateur du dialogue euro-méditerranéen? on Facebook Google Plus One Button

Les failles des civilisations à l’origine des conflits

17/08/2017 par Samuel Blumenfeld. Au sortir de la guerre froide, avec la chute du mur de Berlin en 1989, un climat d’euphorie régnait à l’Ouest. L’économie de marché semblait avoir triomphé, pour améliorer le quotidien des citoyens partout où elle allait être appliquée. L’idée de démocratie devait s’imposer progressivement. Le temps où des sommes pharaoniques étaient allouées au budget de la Défense appartenait au passé, tandis qu’apparaissaient de nouvelles élites, réunies à Davos (Suisse), composées de dirigeants politiques, de chefs d’entreprises, de journalistes et de banquiers – tous convaincus que la démocratie allait amener une paix perpétuelle. C’est dans ce contexte apaisé que Samuel Huntington, professeur à Harvard, publie un article intitulé « Le choc des civilisations ? » dans la revue Foreign Affairs, en 1993. La thèse qu’il y soutient, lue à l’aune du monde de l’après-11-septembre, semble presque banale. Mais dans les années 1990 elle contredit l’idée alors en vogue – et davantage encore après le succès, l’année précédente, de l’essai de Francis Fukuyama, La Fin de l’histoire et le dernier homme (1992), qui annonçait la généralisation de la démocratie libérale – que la fin de l’histoire allait advenir avec la chute du communisme.

Lire la suite »

share on Twitter Like Les failles des civilisations à l’origine des conflits on Facebook Google Plus One Button

Esclavage moderne : mythes et réalités

L’esclavage moderne est présent partout mais la plupart des gens l’ignore. Voici quelques mythes qui l’entourent. MYTHE: L’ESCLAVAGE APPARTIENT AU PASSÉ. RÉALITÉ: Non, pas du tout. L’esclavage plonge ses racines dans l’histoire et existe toujours, sous de nombreuses formes différentes. La traite d’êtres humains, la servitude pour dette et le travail domestique forcé ne sont que quelques exemples. Mais ce n’est pas une fatalité. Un effort coordonné des gouvernements et des militants du monde entier pourrait mettre fin à l’esclavage moderne une fois pour toutes.

Lire la suite »

share on Twitter Like Esclavage moderne : mythes et réalités on Facebook Google Plus One Button

Lutter contre l’extrémisme violent : un terrain glissant pour les humanitaires

03/08/2017 par Kate McGrane. La priorité accordée à la lutte contre l’extrémisme violent privera des populations entières d’une aide vitale dans les coins les plus dangereux du monde. Les millions de personnes vivant dans des pays confrontés à la famine risquent d’être les plus touchées. La « lutte contre l’extrémisme violent » est à la mode dans les milieux humanitaires. Pour combattre le terrorisme, les États ont de plus en plus recours à cette stratégie, composée de surveillance nationale, de maintien de l’ordre, de campagnes de sensibilisation contre l’extrémisme et d’éducation. Les pays plus répressifs emploient quant à eux des moyens plus draconiens, tels que les arrestations de masse, les détentions arbitraires, la torture, les disparitions et les exécutions. Les cibles sont des personnes considérées comme susceptibles de se joindre à des mouvements extrémistes.

Lire la suite »

share on Twitter Like Lutter contre l’extrémisme violent : un terrain glissant pour les humanitaires on Facebook Google Plus One Button

La crise du multilatéralisme et l’avenir de l’action humanitaire

30/11/2016 par Antonio Donini. Bien avant les élections américaines de novembre 2016, sont apparus des signes évidents que le multilatéralisme était en crise. En réalité, l’élection de Donald Trump n’est qu’un développement de la spirale négative qui tournoie depuis un certain temps déjà. Le symptôme le plus apparent de cette tendance est l’incapacité de la soi-disant communauté internationale à répondre de manière efficace aux conflits armés. De l’Afghanistan à l’Ukraine, de la Libye au Yémen, du Soudan du Sud à la Syrie : le Conseil de sécurité des Nations Unies est face à un blocage, et il n’y a pas de répit en vue pour les populations civiles. Bon nombre de conflits sont aujourd’hui des « zones de guerre exemptées du DIH » : le droit international humanitaire est appliqué de manière marginale et les principes humanitaires ne sont plus observés – à la fois par les groupes armés étatiques et non-étatiques. Les massacres, les actes de torture, les stratégies de « reddition ou mourir de faim » se multiplient malgré les plaintes. Ceux qui arrivent à fuir les zones de guerre ne s’en sortent guère mieux.

Lire la suite »

share on Twitter Like La crise du multilatéralisme et l’avenir de l’action humanitaire on Facebook Google Plus One Button

Chantal Delsol : «La réalité, ce n’est pas l’islamophobie, mais l’occidentophobie»

06/09/2017 par Chantal Delsol. Pour la philosophe, il est vain de chercher des causes économiques ou psychiatriques au terrorisme. La matrice idéologique des djihadistes est la haine de la civilisation occidentale. Le problème est que nous non plus ne nous aimons pas. Le terrorisme qui nous frappe s’impose à nous comme un objet non identifié. Nous sommes capables de mettre en place l’état d’urgence, de détenir des services secrets performants qui sans aucun doute nous évitent bien d’autres attentats. Mais nous sommes incapables de mettre le doigt sur les causes. Au début, à partir du 11 Septembre, on a commencé par prétendre que des raisons économiques poussaient ces jeunes garçons au meurtre de masse et au suicide. L’empreinte marxiste est déterminante dans les sociétés occidentales du tournant du siècle: on pense encore que le crime ne provient que du chômage et du mal-être social. Puis on s’est rendu compte qu’il n’en était rien, puisque les coupables étaient parfaitement intégrés et instruits.

Lire la suite »

share on Twitter Like Chantal Delsol : «La réalité, ce n’est pas l’islamophobie, mais l’occidentophobie» on Facebook Google Plus One Button

 

 

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* Fondation de l’ordre de Malte France, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription

 

 

 

 


Sur le même sujet

NEWSLETTER du 12 décembre 2017

    NEWSLETTER Semaine du 12 décembre 2017 Abonnez-vous |  Accéder au site       FOCUS SUR     Regards sur

Newsletter du 28/06/2019

Cliquer sur l’image pour voir la totalité de la Newsletter

NEWSLETTER Semaine du Mercredi 22 Février 2017

    Voir dans votre navigateur NEWSLETTER Semaine du Mercredi 22 Février 2017 FOCUS SUR L’année humanitaire 2016 avait été