Inondations : nos villes sauvées des eaux
Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées par les inondations, en particulier celles situées sur des deltas.
À l’origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l’affaissement des sols, appelé subsidence, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta… : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ?
Sur le même sujet
Les ONG sont-elles responsables de la crise des migrants en Méditerranée ?
14/06/2017. Derrière les polémiques, c’est une question de légitimité qui se joue. Qui donc a le droit d’intervenir en mer et de venir à la rescousse des migrants ?
L’ONU envoie le docteur Salamé au chevet de la Libye
22/06/2017. Le nouvel envoyé spécial des Nations unies, le Libanais Ghassan Salamé, est un intellectuel réputé et un diplomate chevronné. Il remplace l’Allemand Martin Kobler.
Coronavirus: le trou noir des 70 millions de réfugiés et déplacés dans le monde
30/03/2020. A l’image de Refugees international, les organisations non gouvernementales s’inquiètent du sort des personnes « les plus vulnérables de la planète »



