Inondations : nos villes sauvées des eaux

Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées par les inondations, en particulier celles situées sur des deltas.

À l’origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l’affaissement des sols, appelé subsidence, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta… : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ?


Sur le même sujet

L’Ordre de Malte organise une réunion pour renforcer l’aide humanitaire dans les régions du Moyen-Orient frappées par la violence

02/03/2020. Le Grand Hospitalier, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, a appelé à un effort conjoint pour renforcer encore davantage le réseau de l’Ordre.

Quel rôle peuvent jouer les entreprises face aux catastrophes ?

24/02/2015. Dans un tel monde interconnecté, l’auteur – Neil Buhne, Directeur du Bureau de liaison du PNUD à Genève – suggère une approche globale sociétale et mondiale à travers des partenariats novateurs issus des entreprises.

Syrie : 11 millions de personnes, plus de la moitié de la population, ont besoin d’aide humanitaire (ONU)

19/11/2019. La population syrienne continue de subir les conséquences de huit ans et demi de guerre, a rappelé jeudi le chef de l’humanitaire de l’ONU aux membres du Conseil de sécurité.