Inondations : nos villes sauvées des eaux
Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées par les inondations, en particulier celles situées sur des deltas.
À l’origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l’affaissement des sols, appelé subsidence, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta… : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ?
Sur le même sujet
La crise du multilatéralisme et l’avenir de l’action humanitaire
30/11/2016. Bien avant les élections américaines de novembre 2016, sont apparus des signes évidents que le multilatéralisme était en crise. En réalité, l’élection de Donald Trump n’est qu’un développement de la spirale négative qui tournoie depuis un certain temps déjà.
Géopolitique, la place de la France dans le monde
17/08/2020. Hubert Védrine est bien connu des amateurs de géopolitique. Il livre ses analyses du monde actuel et de la place qu’y tient la France.
La politique étrangère de l’UE devrait être fondée sur la diplomatie, le développement et la défense
14/12/2016. Les députés en appellent à une stratégie plus réaliste vis-à-vis de la Russie et à une politique du « moins pour moins » envers les pays qui tentent de renverser la démocratie.



