«Une solution finale est en route pour les chrétiens d’Orient»
Frédéric Pons, professeur à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et journaliste, fait le point sur la situation en Syrie, déplorant l’aveuglement de l’Occident.
Le conflit syrien, débuté en 2011, a probablement fait 300 000 victimes. Sa durée et sa violence s’expliquent par l’intervention de puissances extérieures qui l’alimentent en armements et en combattants. Les puissances occidentales ont soutenu les opposants à Bachar al Assad, alors qu’elles avaient sous les yeux l’exemple des déstabilisations de l’Irak et de la Lybie.
« On connaît la nature de la rébellion, assure Frédéric Pons. Il n’y a pas d’islamistes modérés ! Les chrétiens qui vivaient dans les zones qu’ils contrôlent connaissent le sort des Serbes au Kosovo. »
Mais alors, qui sont les coupables des malheurs de nos frères chrétiens d’Orient ? Frédéric Pons détaille les niveaux de responsabilité.
Les premiers, sur le terrain, sont bien entendu les mouvements islamistes, Daesh en tête, mais, assure-t-il, les autres mouvances y compris les « rebelles modérés » feraient comme l’État islamique s’ils en avaient les capacités. Ce qui amène au deuxième niveau de responsabilité : l’islam conquérant. Un islam « dont la violence est proportionnée à ses échec vis-à-vis de l’Occident depuis le XIXe siècle ».
Lire l’article sur site Aleteia
Sur le même sujet
La France débloque 25 millions d’euros pour les minorités victimes de Daesh
08/09/2015. La conférence a débattu des moyens à mettre en œuvre pour soutenir les membres des communautés qui sont visés par Daech et d’autres organisations terroristes pour des raisons ethniques ou religieuses.
«Les droits de l’homme érigés en religion détruisent les nations»
20/06/2016. « Une nouvelle religion séculière centrée sur l’obsession de la non-discrimination ».
« Il faut se préoccuper des inégalités croissantes sur l’ensemble du continent »
17/11/2016. Allocution du Dr Justin Welby, Archevêque de Cantorbéry, Docteur Honoris Causa, à l’Institut Catholique de Paris.