La crise migratoire au cœur du discours du Pape au corps diplomatique

Le lundi 11 janvier 2016, le Pape François a prononcé, devant les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, son discours de vœux au Corps diplomatique.

Le Pape François s’est  longuement exprimé, en italien, détaillant les orientations de la diplomatie pontificale concernant les grands dossiers internationaux du moment, notamment les guerres en Afrique et au Moyen-Orient et la crise migratoire en Europe. Il a rappelé que la miséricorde était le «fil conducteur» de ses voyages et donc aussi celui de la diplomatie pontificale.

Le Pape a particulièrement dit sa compassion pour «les chrétiens du Moyen-Orient, désireux de contribuer, comme citoyens à part entière, au bien-être spirituel et matériel de leurs nations respectives.»

« On aurait pu affronter une grande partie des causes des migrations depuis longtemps déjà. On aurait pu ainsi éviter beaucoup de malheurs ou, du moins, en adoucir les conséquences les plus cruelles. Encore aujourd’hui, et avant qu’il ne soit trop tard, on pourrait faire beaucoup pour arrêter les tragédies et construire la paix. »

Lire le discours du Pape François sur le site de Radio Vatican


Sur le même sujet

Le Pape salue l’initiative «les couloirs humanitaires pour les réfugiés»

06/03/2016. «Ce projet pilote qui unit la solidarité et la sécurité», a dit le Saint-Père, «permet d’aider des personnes qui fuient la guerre et la violence.»

« Sur la religion »

Février 2018. Membre de l’Institut, Rémi Brague vient de publier un nouvel ouvrage : « Sur la religion »

« Conférence internationale sur la liberté, la citoyenneté, la diversité et la complémentarité ».

28/04/2017. Lors de son voyage en Égypte, le pape François s’est penché sur le dialogue islamo-chrétien. À travers cette visite, il est venu soutenir les chrétiens du Moyen-Orient.