Un guide à l’usage des travailleurs de l’humanitaire

24/02/2012. Face aux difficultés de l’accès humanitaire,  le gouvernement Suisse lance une initiative en 2009 : développer des ressources pratiques sur l’accès humanitaire dans les pays en proie aux conflits armés.

Objectif : que ce manuel deviennent un ouvrage de référence utile pour les travailleurs de l’humanitaire et améliore donc un meilleur accès aux populations civiles dans le besoin.

Le manuel a été élaboré par le Département fédéral des affaires étrangères Suisse, le Comité international de la Croix-Rouge et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Télécharger le manuel (en anglais) 


Sur le même sujet

Pays en crise : repenser le rôle de l’aide au développement

23/02/2016. À l’occasion de la 3e Conférence nationale humanitaire la directrice générale de l’Agence Française de Développement invite à considérer l’aide au développement comme un investissement.

Le chemin de croix du Sud Soudan

05/06/2017. Cette crise alimentaire gravissime n’est pas tant le fait de mauvaises récoltes ou d’une sécheresse, que d’une guerre civile entre deux ethnies qui pourrait mener à un génocide.

Le HCR doublera son assistance en espèces aux réfugiés d’ici 2020

31/10/2016. Le HCR a annoncé son intention de doubler ses fonds pour l’aide en espèces aux réfugiés à travers le monde d’ici 2020 afin de mieux les aider et protéger.