Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires
Document publié par le groupe URD le 03/04/2020 par François Grünewald & Hugues Maury
Comme il le fait régulièrement depuis vingt ans, le Groupe URD tente de mettre en temps réel à la disposition des acteurs des recommandations et messages clés pour la gestion des crises en cours. Une capitalisation d’expériences et de leçons tirées sur les grandes épidémies – sur la base de nombreux terrains réalisés au cours des dernières décennies, notamment au Tchad, en Haiti, au Yemen, dans les pays du Golfe de Guinée et plus récemment en RDC – a ainsi été préparée.
Avec les dégradations environnementales et les changements climatiques, les changements de mode de vie (urbanisation, mobilité) et de production (productions animales et végétales intensives), les profils des crises sanitaires évoluent. L’apparition de nouveaux pathogènes ou la circulation de pathogènes existants deviennent des éléments porteurs de risques importants pour les sociétés et les populations.
-> Lire et télécharger la totalité du document ICI
Sur le même sujet
Une crise sanitaire menace Porto Rico après le passage de l’ouragan Maria
28/12/2017. Malteser International et la délégation de l’Ordre joignent leurs efforts.
Réfugiés en Europe : «la pointe de l’iceberg»
11/05/2016. Un observatoire basé à Genève recense 40 millions de personnes déplacées par les conflits en Syrie, en Irak ou au Yémen.
Laurent Bigot : « La France n’est pas au rendez-vous des attentes en Afrique »
28/09/2018. Quelle analyse faire de la diplomatie française en Afrique ? Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ?