A la Une

Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires

Document publié par le groupe URD le 03/04/2020 par François Grünewald & Hugues Maury

Comme il le fait régulièrement depuis vingt ans, le Groupe URD tente de mettre en temps réel à la disposition des acteurs des recommandations et messages clés pour la gestion des crises en cours. Une capitalisation d’expériences et de leçons tirées sur les grandes épidémies – sur la base de nombreux terrains réalisés au cours des dernières décennies, notamment au Tchad, en Haiti, au Yemen, dans les pays du Golfe de Guinée et plus récemment en RDC – a ainsi été préparée.

Avec les dégradations environnementales et les changements climatiques, les changements de mode de vie (urbanisation, mobilité) et de production (productions animales et végétales intensives), les profils des crises sanitaires évoluent. L’apparition de nouveaux pathogènes ou la circulation de pathogènes existants deviennent des éléments porteurs de risques importants pour les sociétés et les populations.

-> Lire et télécharger la totalité du document ICI 


Sur le même sujet

Nigeria: une autre humanitaire du CICR tuée par Boko Haram

17/10/2018. Une deuxième employée de la Croix-Rouge internationale enlevée par Boko Haram a été tuée par le groupe jihadiste dans le nord-est du Nigeria en l’espace d’un mois, « un acte de cruauté abject », s’est indigné mardi le CICR.

Trois semaines à Chios, un camp de la honte

27/02/2020. Le psychothérapeute Carlo Trippi relate un séjour de trois semaines dans la «jungle» de Chios où vivent environ 5000 migrants dans le plus grand dénuement. Une situation que dénonce l’auteur.

Saint-Siège : « Que la Syrie sorte de ce gouffre d’horreurs »

30/03/2017. Six ans après le début du conflit, le nonce apostolique à Damas, le cardinal Mario Zenari, confie ses espoirs.