A la Une

Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires

Document publié par le groupe URD le 03/04/2020 par François Grünewald & Hugues Maury

Comme il le fait régulièrement depuis vingt ans, le Groupe URD tente de mettre en temps réel à la disposition des acteurs des recommandations et messages clés pour la gestion des crises en cours. Une capitalisation d’expériences et de leçons tirées sur les grandes épidémies – sur la base de nombreux terrains réalisés au cours des dernières décennies, notamment au Tchad, en Haiti, au Yemen, dans les pays du Golfe de Guinée et plus récemment en RDC – a ainsi été préparée.

Avec les dégradations environnementales et les changements climatiques, les changements de mode de vie (urbanisation, mobilité) et de production (productions animales et végétales intensives), les profils des crises sanitaires évoluent. L’apparition de nouveaux pathogènes ou la circulation de pathogènes existants deviennent des éléments porteurs de risques importants pour les sociétés et les populations.

-> Lire et télécharger la totalité du document ICI 


Sur le même sujet

La Suisse à la pointe de la diplomatie de l’eau

14/09/2017. «Si deux pays arrivent à s’entendre sur la gestion de l’eau, ils ne se feront plus jamais la guerre.» Cette conviction exprimée par Danilo Türk symbolise l’initiative lancée à Genève pour faire de l’eau un instrument de paix, plutôt qu’un motif de conflit dans un monde qui n’en manque pas.

Christos Stylianides : l‘éducation doit faire partie intégrante de l’aide humanitaire

18/05/2016. Christos Stylianides, est commissaire européen depuis 2014 pour l’action humanitaire et la gestion des crises.

Idlib : urgence humanitaire absolue pour des centaines de milliers de personnes

25/02/2020. Idlib des centaines de milliers de civils abandonnés à leur sort, dénués de tout, tentent de fuir les combats et de rejoindre un improbable abri.