Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires

Document publié par le groupe URD le 03/04/2020 par François Grünewald & Hugues Maury

Comme il le fait régulièrement depuis vingt ans, le Groupe URD tente de mettre en temps réel à la disposition des acteurs des recommandations et messages clés pour la gestion des crises en cours. Une capitalisation d’expériences et de leçons tirées sur les grandes épidémies – sur la base de nombreux terrains réalisés au cours des dernières décennies, notamment au Tchad, en Haiti, au Yemen, dans les pays du Golfe de Guinée et plus récemment en RDC – a ainsi été préparée.

Avec les dégradations environnementales et les changements climatiques, les changements de mode de vie (urbanisation, mobilité) et de production (productions animales et végétales intensives), les profils des crises sanitaires évoluent. L’apparition de nouveaux pathogènes ou la circulation de pathogènes existants deviennent des éléments porteurs de risques importants pour les sociétés et les populations.

-> Lire et télécharger la totalité du document ICI 


Sur le même sujet

Malteser International obtient le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies

07/06/2018. Cette position a été accordée suite aux recommandations émises par le Comité chargé des ONG, qui fait partie de l’ECOSOC.

A Genève, l’ONU lance un appel humanitaire record de 22,5 milliards de dollars pour 2018

01/12/2017. Un appel record que les Nations Unies justifient par le fait que 136 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire dans 26 pays.

Politique étrangère : « La France doit renouer avec un idéal pragmatique »

21/08/2017. L’Europe subit une crise migratoire qui ne faiblit pas, toujours traitée avec une indolence ahurissante, et la poursuite des attentats, comme d’une violence communautaire « perlée » largement impunie, en France et en Espagne notamment. Par Caroline Galactéros.