Syrie : L’hôpital pédiatrique soutenu par Malteser International bombardé
Article paru sur le site de l’Ordre Souverain de Malte
De nouvelles attaques sur le dernier hôpital pédiatrique de la ville
L’hôpital pédiatrique soutenu par Malteser International a subi d’importants dégâts suite aux récents bombardements dans la matinée du 16 novembre. L’ensemble des patients ainsi que les activités ont été transférés dans la cave du bâtiment il y a quelques semaines, afin de garantir un minimum de sécurité face aux attaques aériennes qui touchent la partie assiégée de la ville. Hier, les bombardements ont causé d’importants dégâts dans la cave, où le personnel médical et les patients ont été pris au piège pendant des heures.
« Depuis des mois, les droits de l’Homme et le droit international sont bafoués en Syrie. Nos partenaires locaux ont perdu tout espoir de paix. Le travail des médecins et des infirmières dans l’hôpital pédiatrique est un des seuls signes restants d’humanité et de compassion dans la ville » explique Janine Lietmeyer, coordinatrice des projets en Syrie et en Turquie pour Malteser International, en ce moment à Kilis, à la frontière turco-syrienne.
Les activités de l’hôpital ont reprises au lendemain des bombardements. Cependant, depuis des mois, l’aide humanitaire n’a pas pu être acheminée à l’est d’Alep, dans la partie assiégée de la ville et les stocks à l’hôpital s’épuisent. De nombreux médicaments sont déjà épuisés. Si l’aide ne peut être acheminée rapidement dans la ville, il n’y aura bientôt plus de prise en charge médicale possible pour les populations locales. La fermeture de l’hôpital laissera environ 90.000 enfants de la ville sans soins pédiatriques. Malteser International soutient l’hôpital depuis juillet 2015. L’organisation paie les salaires du personnel médical et finance du matériel comme des incubateurs et des ventilateurs.
Malteser International offre également une prise en charge médicale pour près de 300.000 personnes vivant à la frontière entre la Syrie et la Turquie grâce à quatre unités médicales exploitées par notre organisation partenaire. Près de la moitié des personnes sont des déplacées vivant dans des camps.
Sur le même sujet
Le big data à la rescousse de l’aide humanitaire
12/04/2019. En s’appuyant sur des algorithmes et les données récoltées sur le terrain, les humanitaires anticipent les famines et les fléaux pour améliorer leurs réseaux de distribution, et intervenir au bon endroit au bon moment.
Cinq rares succès humanitaires de l’année 2016 ( et quelques mises en garde)
29/12/2016. S’il est difficile de tirer un bilan positif au terme d’une année aussi tragique que 2016, quelques réussites sont à relever.
La diplomatie humanitaire, cache-misère de la violence extrême
27/09/2016. Entretien avec Michaël Neuman et Fabrice Weissman, directeurs d’études au Crash.