Sommet Humanitaire Mondial : discussions sans suite ou véritable moteur de changement ?

26/02/2015. Comment passer de la parole aux actes ? Depuis deux ans les Nations Unies mènent une série de consultations dont l’objectif est de favoriser le dialogue à l’échelle mondiale sur la manière d’améliorer les interventions humanitaires.

D’après les travailleurs humanitaires, les consultations permettent à un nombre sans précédent de points de vue de s’exprimer, mais nombreux sont ceux qui craignent que l’absence de véritable cadre empêche les paroles de se traduire en actions.

Le principal objectif du Sommet Humanitaire initié par la secrétaire générale des Nations Unies Ban Ki-moon est de « proposer des solutions aux problèmes les plus urgents et d’établir les mesures à prendre pour adapter l’action humanitaire aux défis à venir ». Cependant, le SHM n’a pas encore de programme déterminé.

Cet article publié par IRIN, met en lumière les avancées et les intérrogations encore en suspend à quelques mois Sommet Humanitaire Mondial

Lire l’article sur le site de l’IRIN


Sur le même sujet

Alep : le CICR demande de mettre fin au déferlement de violence

30/04/2016. « De telles violences, visant délibérément hôpitaux et dispensaires, sont prohibées par le droit international humanitaire. » Marianne Gasser.

Famine en Afrique : le silence de la communauté internationale

Avril 2017. Des humanitaires déplorent « le silence » de la communauté internationale.

Hôpital de la Sainte Famille à Bethléem : plus de 4700 naissances en 2018

21/12/2018. Il s’agit de la seule structure hospitalière de la région en mesure de s’occuper d’enfants nés avant la 32ème semaine de grossesse.