Lundi 19 Novembre 2018
 

A la Une

Sommet Humanitaire Mondial : discussions sans suite ou véritable moteur de changement ?

26/02/2015. Comment passer de la parole aux actes ? Depuis deux ans les Nations Unies mènent une série de consultations dont l’objectif est de favoriser le dialogue à l’échelle mondiale sur la manière d’améliorer les interventions humanitaires.

D’après les travailleurs humanitaires, les consultations permettent à un nombre sans précédent de points de vue de s’exprimer, mais nombreux sont ceux qui craignent que l’absence de véritable cadre empêche les paroles de se traduire en actions.

Le principal objectif du Sommet Humanitaire initié par la secrétaire générale des Nations Unies Ban Ki-moon est de « proposer des solutions aux problèmes les plus urgents et d’établir les mesures à prendre pour adapter l’action humanitaire aux défis à venir ». Cependant, le SHM n’a pas encore de programme déterminé.

Cet article publié par IRIN, met en lumière les avancées et les intérrogations encore en suspend à quelques mois Sommet Humanitaire Mondial

Lire l’article sur le site de l’IRIN


Sur le même sujet

Yémen : l’ONU obtient plus de deux milliards de dollars de promesses de dons

03/04/2018. « C’est un succès remarquable pour la solidarité internationale à l’égard du Yémen », s’est félicité le Secrétaire-général de l’ONU, António Guterres.

Les risques et tendances pour l’humanitaire en 2016

15/12/2015. L’organisation ACAPS, basée à Genève vient de publier un rapport en anglais sur l’évaluation des risques et tendances pour l’humanitaire en 2016.

Journée mondiale de l’eau : l’ONU appelle à juguler la crise de l’eau

22/03/2015. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rappelé que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement fait partie des questions les plus pressantes auxquelles la planète est confrontée.