Sommet Humanitaire Mondial : discussions sans suite ou véritable moteur de changement ?
26/02/2015. Comment passer de la parole aux actes ? Depuis deux ans les Nations Unies mènent une série de consultations dont l’objectif est de favoriser le dialogue à l’échelle mondiale sur la manière d’améliorer les interventions humanitaires.
D’après les travailleurs humanitaires, les consultations permettent à un nombre sans précédent de points de vue de s’exprimer, mais nombreux sont ceux qui craignent que l’absence de véritable cadre empêche les paroles de se traduire en actions.
Le principal objectif du Sommet Humanitaire initié par la secrétaire générale des Nations Unies Ban Ki-moon est de « proposer des solutions aux problèmes les plus urgents et d’établir les mesures à prendre pour adapter l’action humanitaire aux défis à venir ». Cependant, le SHM n’a pas encore de programme déterminé.
Cet article publié par IRIN, met en lumière les avancées et les intérrogations encore en suspend à quelques mois Sommet Humanitaire Mondial
Lire l’article sur le site de l’IRIN
Sur le même sujet
Les nouveaux risques mondiaux
25/11/2016. Une conférence organisée à Genève animée par Bernard Kouchner.
Première évaluation de la vitalité du secteur philanthropique lémanique
27/09/2019. «Nous sommes fiers d’avoir accompagné et soutenu ce projet-pilote comme incubateur», a commenté Patrick Odier, Président de la Fondation Lombard Odier.
Erik Orsenna : « L’épidémie nous rappelle un principe fondamental, l’unité de la vie »
17/03/2020. Pour l’académicien, ambassadeur de l’Institut pasteur, l ’épidémie de Covid-19 cache une autre urgence, celle de repenser nos modes de vie pour mieux affronter les crises à venir.