Sommet Humanitaire Mondial : discussions sans suite ou véritable moteur de changement ?
26/02/2015. Comment passer de la parole aux actes ? Depuis deux ans les Nations Unies mènent une série de consultations dont l’objectif est de favoriser le dialogue à l’échelle mondiale sur la manière d’améliorer les interventions humanitaires.
D’après les travailleurs humanitaires, les consultations permettent à un nombre sans précédent de points de vue de s’exprimer, mais nombreux sont ceux qui craignent que l’absence de véritable cadre empêche les paroles de se traduire en actions.
Le principal objectif du Sommet Humanitaire initié par la secrétaire générale des Nations Unies Ban Ki-moon est de « proposer des solutions aux problèmes les plus urgents et d’établir les mesures à prendre pour adapter l’action humanitaire aux défis à venir ». Cependant, le SHM n’a pas encore de programme déterminé.
Cet article publié par IRIN, met en lumière les avancées et les intérrogations encore en suspend à quelques mois Sommet Humanitaire Mondial
Lire l’article sur le site de l’IRIN
Sur le même sujet
Alep : le CICR demande de mettre fin au déferlement de violence
30/04/2016. « De telles violences, visant délibérément hôpitaux et dispensaires, sont prohibées par le droit international humanitaire. » Marianne Gasser.
ONG et secteur marchand : L’état arbitre ?
Mars 2018, un dossier paru sur le site internet Alternatives Humanitaires.
Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?
14/05/2020. Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.