Séisme en Indonésie : Malteser International aide à reconstruire des centres de santé

Article paru sur le site Malteser International le 06/10/2018

Les centres de santé de l’île indonésienne de Sulawesi ont été gravement endommagés par le violent séisme qui a récemment touché le pays. Malteser International apporte son soutien à l’organisation indonésienne YAKKUM pour la réparation et la remise en service de ces structures.

« Il y a beaucoup de blessés parmi les survivants. Il est impératif que les installations sanitaires soient à nouveau fonctionnelles » a déclaré Nicole Müller, responsable des opérations de Malteser International en Indonésie. Nous allons fournir des équipements médicaux et des médicaments aux centres de santé.

Malteser International va apporter une aide directe aux communautés affectées, par la distribution de biens de première nécessité.

Le séisme a détruit de nombreuses infrastructures telles que des routes, des lignes électriques et des canalisations d’eau. La catastrophe a coupé les gens du monde extérieur. « La première chose à faire est d’assurer un approvisionnement en eau potable propre pour prévenir l’apparition de maladies telle que la diarrhée », a déclaré Sari Mutia Timur, directrice du Service de secours d’urgence de YAKKUM. « L’eau potable doit être acheminée dans des régions éloignées, à l’aide de camions citernes, et cela représente un véritable défi ».

Malteser International travaille en étroite collaboration avec YAKKUM depuis le tsunami de 2004.


Sur le même sujet

Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ?

20/06/2019. Le Proche-Orient, l’Amérique du Sud et l’Afrique restent les régions les plus touchées.

Course contre la montre pour secourir Alep

07/02/2016. Les réseaux d’aide aux Syriens s’activent pour secourir les habitants d’Alep avant que la ville ne soit encerclée par les troupes de Bachar el-Assad

Les Etats du Nord, prisonniers de leur puissance

26/09/2017. Face aux conflits actuels, Bertrand Badie fait le constat d’un vide politique et diplomatique «proprement sidéral». La puissance, à ses yeux, ne peut rien face aux faiblesses qui fragilisent les Etats en proie à la guerre.