Séisme en Indonésie : Malteser International aide à reconstruire des centres de santé

Article paru sur le site Malteser International le 06/10/2018

Les centres de santé de l’île indonésienne de Sulawesi ont été gravement endommagés par le violent séisme qui a récemment touché le pays. Malteser International apporte son soutien à l’organisation indonésienne YAKKUM pour la réparation et la remise en service de ces structures.

« Il y a beaucoup de blessés parmi les survivants. Il est impératif que les installations sanitaires soient à nouveau fonctionnelles » a déclaré Nicole Müller, responsable des opérations de Malteser International en Indonésie. Nous allons fournir des équipements médicaux et des médicaments aux centres de santé.

Malteser International va apporter une aide directe aux communautés affectées, par la distribution de biens de première nécessité.

Le séisme a détruit de nombreuses infrastructures telles que des routes, des lignes électriques et des canalisations d’eau. La catastrophe a coupé les gens du monde extérieur. « La première chose à faire est d’assurer un approvisionnement en eau potable propre pour prévenir l’apparition de maladies telle que la diarrhée », a déclaré Sari Mutia Timur, directrice du Service de secours d’urgence de YAKKUM. « L’eau potable doit être acheminée dans des régions éloignées, à l’aide de camions citernes, et cela représente un véritable défi ».

Malteser International travaille en étroite collaboration avec YAKKUM depuis le tsunami de 2004.


Sur le même sujet

«L’abandon honteux des chrétiens d’Orient»

07/01/2019. Il y a un domaine où la planète a indéniablement régressé depuis 1945, et où la responsabilité occidentale est patente. C’est celui de la liberté de conscience et de religion.

Migrations : la France singulière

09/10/2018. Sur la question migratoire, la France occupe une position singulière, souvent mal perçue dans les débats publics. Par Didier Leschi, préfet et directeur général de l’OFII.

Le monde catholique à l’épreuve de Donald Trump

07/01/2017. En quoi l’entrée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier 2017 montre-t-elle l’émergence de nouveaux équilibres et une réorganisation du monde catholique au défi de la crise actuelle des modèles de mondialisation ?