Réunis pour relever les défis de l’humanitaire
15/10/2015. A Genève, gouvernements et ONG planchent sur la question de la protection des civils et des secouristes dans les zones de conflit.
Les règles sur le terrain ayant changé, les humanitaires se voient dans l’obligation de reconsidérer leur mode d’action.
Avant que le sujet ne soit mis sur la table lors du Sommet Humanitaire Mondial qui doit se tenir à Istanbul en mai 2016, gouvernements et ONG se retrouvent à Genève pour d’ultimes consultations. L’enjeu est considérable.
«Si le sommet (SHM) ne prend pas de mesures substantielles pour relever le défi capital de la protection, les conflits armés et l’action humanitaire n’auront plus qu’à retourner au statu quo», Peter Maurer, président du CICR.
Lire l’article sur le site de la Tribune de Genève
Sur le même sujet
Politique étrangère : « La France doit renouer avec un idéal pragmatique »
21/08/2017. L’Europe subit une crise migratoire qui ne faiblit pas, toujours traitée avec une indolence ahurissante, et la poursuite des attentats, comme d’une violence communautaire « perlée » largement impunie, en France et en Espagne notamment. Par Caroline Galactéros.
Syrie : Après des années de guerre, l’ONU adopte une résolution pour des négociations
12/18/2015. Le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte à l’unanimité une résolution pour un processus de paix en Syrie.
Sommet Humanitaire Mondial : Un grand pas pour l’humanité
13/09/2016. « Le grand compromis contribuera à assurer l’utilisation optimale de l’argent et surtout à lever des fonds supplémentaires », Peter Maurer.



