Réunis pour relever les défis de l’humanitaire
15/10/2015. A Genève, gouvernements et ONG planchent sur la question de la protection des civils et des secouristes dans les zones de conflit.
Les règles sur le terrain ayant changé, les humanitaires se voient dans l’obligation de reconsidérer leur mode d’action.
Avant que le sujet ne soit mis sur la table lors du Sommet Humanitaire Mondial qui doit se tenir à Istanbul en mai 2016, gouvernements et ONG se retrouvent à Genève pour d’ultimes consultations. L’enjeu est considérable.
«Si le sommet (SHM) ne prend pas de mesures substantielles pour relever le défi capital de la protection, les conflits armés et l’action humanitaire n’auront plus qu’à retourner au statu quo», Peter Maurer, président du CICR.
Lire l’article sur le site de la Tribune de Genève
Sur le même sujet
Le diplomate Lacroix, nouveau chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU
14/02/2017. Nouveau chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU
Géopolitique, la place de la France dans le monde
17/08/2020. Hubert Védrine est bien connu des amateurs de géopolitique. Il livre ses analyses du monde actuel et de la place qu’y tient la France.
Visite officielle du Ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, à l’occasion de l’ouverture des relations diplomatiques entre l’Allemagne et l’Ordre de Malte
15/11/2017. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l’important travail de la République fédérale d’Allemagne dans la lutte contre les souffrances humaines », le Grand Chancelier Albrecht Boeselager.