Réfugiés : Mgr Tomasi invite les Européens à faire taire leurs peurs
08/10/2015. Le représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’Onu à Genève, Mgr Silvano Tomasi, est intervenu dans le cadre de la 66e session du Comité exécutif du HCR.
Il a évoqué les 60 millions de personnes contraintes de quitter leurs foyers dans cet « exceptionnel moment de crise qui voit des gens être persécutés, comme victimes de guerre, ou obligés de quitter leur pays d’accueil à cause du manque d’espoir », faisant clairement allusion notamment à la crise syrienne.
Mgr Tomasi a donc estimé que la communauté internationale ne peut pas rester passive. Il a évoqué les appels vibrants du Pape François devant le Congrès américain et le Parlement européen en faveur des migrants.
Lire l’article et écouter l’interview sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
Immigration : faut-il s’attendre à une « ruée vers l’Europe » ? La réponse des démographes
12/09/2018. Une étude publiée par l’INED invalide la thèse d’une invasion prévisible de l’Europe par la population d’Afrique subsaharienne en 2050.
Le système humanitaire est-il divisé en castes ?
30/09/2015. De tous les réfugiés, les Syriens sont devenus les chouchous. L’impression qu’ils reçoivent un traitement préférentiel entache les principes humanitaires.
Sommet sur les migrations et le droit d’asile : le HCR salue l’adoption d’un Plan d’action à Paris
29/08/2017. Dans une déclaration conjointe de neuf pages, ces dirigeants ont rappelé les fondamentaux « d’une approche globale de la migration et de l’asile ».



