Réfugiés : Mgr Tomasi invite les Européens à faire taire leurs peurs

08/10/2015. Le représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’Onu à Genève, Mgr Silvano Tomasi, est intervenu dans le cadre de la 66e session du Comité exécutif du HCR.

Il a évoqué les 60 millions de personnes contraintes de quitter leurs foyers dans cet « exceptionnel moment de crise qui voit des gens être persécutés, comme victimes de guerre, ou obligés de quitter leur pays d’accueil à cause du manque d’espoir », faisant clairement allusion notamment à la crise syrienne.

Mgr Tomasi a donc estimé que la communauté internationale ne peut pas rester passive. Il a évoqué les appels vibrants du Pape François devant le Congrès américain et le Parlement européen en faveur des migrants.

Lire l’article et écouter l’interview sur le site de Radio Vatican


Sur le même sujet

« L’inaction a parfois un coût bien pire que l’action »

08/02/2016. Entretien avec Jean-Pierre Filiu face à la situation au Proche et Moyen Orient.

L’Ordre de Malte intensifie ses efforts pour aider les réfugiés qui arrivent en Europe

15/09/2015. Avec son réseau de 80 000 bénévoles à travers le monde, l’Ordre de Malte participe aux énormes efforts mis en œuvre pour fournir une aide médicale, des logements et des biens de première nécessité aux milliers de personnes en fuite.

La nouvelle mission du Corps italien de secours aux réfugiés syriens en mer Egée

18/02/2016. Équipée de deux bateaux à grande vitesse, la mission croise dans les eaux froides qui séparent la Grèce de la Turquie. En moins de deux mois, les équipes sanitaires ont sauvé plus de 600 vies.