« Nous n’avons encore rien vu en matière de poussée migratoire »
Les poussées migratoires n’en sont qu’à leur début. Les causes environementales, sociétales et religieuses sont nombreuses et poussent les différents gouvernements à agir de manière différentes et parfois extrêmes.
L’intégration des migrants ne se fera pas du jour au lendemain pour ce chercheur associé à l’IRIS.
Décryptage des rouages du phénomène actuel et des futures vagues d’immigrations auxquelles l’Europe sera confrontée dans les années à venir.
Lire l’article sur le site de l’IRIS
Serge Michailof est chercheur associé à l’IRIS. Il est un consultant régulier pour la Banque Mondiale et diverses autres institutions d’aide. Il est un spécialiste bien connu des pays dit « fragiles » et des problèmes de reconstruction dans les pays affectés par des conflits.
Sur le même sujet
Le système humanitaire est-il divisé en castes ?
30/09/2015. De tous les réfugiés, les Syriens sont devenus les chouchous. L’impression qu’ils reçoivent un traitement préférentiel entache les principes humanitaires.
Personnes déplacées internes : l’ONU appelle à une nouvelle approche favorisant la coordination, de meilleures solutions et la prévention
24/10/2016. L’ONU appelle à une nouvelle approche favorisant la coordination, de meilleures solutions et la prévention
A Davos, le compte à rebours est lancé pour résoudre la crise migratoire
22/01/2016. Plusieurs participants à cette réunion de l’élite mondiale ont dit que l’Europe jouait sa survie face à l’afflux de migrants.