Quel rôle peuvent jouer les entreprises face aux catastrophes ?
24/02/2015. Dans un monde où les liens entre les pays sont de plus en plus étroits, les catastrophes qui autrefois n’avaient que des effets locaux ont maintenant de plus en plus de répercutions internationales, affectant ainsi plusieurs pays, économies, secteurs et systèmes sociaux.
A titre d’exemple les effets du tsunami et de la crise réacteur de Fukushima au Japon, ont eu des conséquences dévastatrices locales, mais aussi influencer des communautés et des économies à des milliers de kilomètres. Dans un tel monde interconnecté, l’auteur – Neil Buhne, Directeur du Bureau de liaison du PNUD à Genève – suggère une approche globale sociétale et mondiale à travers des partenariats novateurs issus des entreprises.
Lire l’article (en anglais) sur le site du World Economic Forum
Sur le même sujet
Ensemble, luttons contre le manque d’eau dans le monde
24/02/2017. «Le droit humain à l’eau, une étude interdisciplinaire sur le rôle central des politiques publiques dans la gestion de l’eau». Sa souveraineté le Pape François.
«Notre société craquera sans doute avant la planète»
27/11/2017. Les catastrophes du passé peuvent-elles nous permettre de mieux affronter celles du futur?
Prévention des catastrophes et réductions des risques
06/05/2015. Regardez l’interview (en anglais) de Margareta Wahlström – responsable de la SIPC*, l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe.