Prévention des catastrophes et réductions des risques

06/05/2015. Regardez l’interview (en anglais) de Margareta Wahlström – responsable de la SIPC*, l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies – à Sendai, au Japon, à la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes (WCDRR ) du 14 au 18 Mars 2015.

La directrice s’exprime sur les voies  à explorer pour le financement et le transfert de technologie, l’avenir de l’aide publique au développement (APD) et le rôle crucial de la société civile en général et les organisations confessionnelles, en particulier, dans la réduction des risques de catastrophe.

*La Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles (SIPC) a pour mission de :

  • accroître la capacité de récupération des populations en les sensibilisant à l’importance de la prévention des catastrophes;
  • tirer parti de partenariats mondiaux et prendre le problème à l’échelle de la planète;
  • impliquer chaque individu et chaque groupe de population pour réduire les pertes en vies humaines, les ravages socio-économiques et les dégâts environnementaux causés par les risques naturels;
  • servir de point de contact dans le Système des Nations Unies pour la coordination des efforts liés à la réduction des risques de catastrophe.

Sur le même sujet

La géopolitique des défis environnementaux

02/03/2017. Nous commettons une erreur en laissant de côté les problématiques environnementales en cette période d’instabilité géopolitique et sociale

Un programme de gestion des risques de catastrophe est lancé en Afghanistan

03/10/15. Le projet de 36 mois de 9,9 millions de dollars s’appuiera sur les efforts permanents de l’OIM pour réduire les risques que posent les catastrophes naturelles en Afghanistan.

Les catastrophes naturelles ont coûté près de 90 milliards de dollars en 2015

04/01/2016. Si le nombre de catastrophes naturelles a été particulièrement important l’année dernière, le montant des dégats atteint sont plus bas niveau depuis 2009.