A la Une

Les migrants contribuent à la croissance économique

Les migrants contribuent à la croissance économique autant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.

Beaucoup de migrants envoient des transferts d’argent dans leur pays d’origine. Au cours de la seule année 2015, ils ont envoyé 432 milliards de dollars à destination des pays en développement. Cela représente 3 fois le montant de l’aide internationale au développement.

Ces flux représentent non seulement une source de devises pour les pays en développement, mais surtout un soutien vital pour des millions de ménages. Lors de la crise financière mondiale de 2008, les investissements directs étrangers ont chuté de 89% dans les pays en développement, tandis que les transferts d’argent n’ont baissé que de 5%.

Les migrants participent pleinement aux économies de leur pays d’accueil en contribuant plus aux taxes et contributions sociales que ce qu’ils reçoivent à titre individuel.

remittances updated 30-09 FINAL VERSION

3_infographic_globalnumbers_fr

2_Top 10 Refugee Hosting Countries_Infographic_EN_FINAL

 


Sur le même sujet

L’indépendance totale du CICR est d’une importance cruciale

16/06/2020. La neutralité du CICR est un fardeau pour ses délégués. Mais elle est indispensable non seulement pour remplir la mission qui lui est assignée, mais aussi pour assurer leur sécurité sur le terrain.

Sommet de New York : l’ONU s’engage à protéger les droits des réfugiés et migrants

19/09/2016. « Le sommet d’aujourd’hui représente une avancée dans nos efforts collectifs pour faire face aux défis liés à la mobilité humaine », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU.

À la recherche de la paix en Centrafrique. Médiations communautaires, religieuses et politiques

Juin 2017. Cette note présente un panorama des différents types de médiation qui ont accompagné la dernière crise centrafricaine depuis son commencement fin 2012 jusqu’au début de l’année 2017.