Les migrants contribuent à la croissance économique
Les migrants contribuent à la croissance économique autant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.
Beaucoup de migrants envoient des transferts d’argent dans leur pays d’origine. Au cours de la seule année 2015, ils ont envoyé 432 milliards de dollars à destination des pays en développement. Cela représente 3 fois le montant de l’aide internationale au développement.
Ces flux représentent non seulement une source de devises pour les pays en développement, mais surtout un soutien vital pour des millions de ménages. Lors de la crise financière mondiale de 2008, les investissements directs étrangers ont chuté de 89% dans les pays en développement, tandis que les transferts d’argent n’ont baissé que de 5%.
Les migrants participent pleinement aux économies de leur pays d’accueil en contribuant plus aux taxes et contributions sociales que ce qu’ils reçoivent à titre individuel.
Sur le même sujet
Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires
03/04/2020. Comme il le fait régulièrement depuis vingt ans, le Groupe URD tente de mettre en temps réel à la disposition des acteurs des recommandations et messages clés pour la gestion des crises en cours.
Malteser International : Plus de 5 millions de personnes face à la famine au Soudan du Sud
21/06/2017. Plus de 5 millions de personnes face à la famine au Soudan du Sud
Charles-Henri d’Aragon, ambassadeur de l’Ordre de Malte : Nous accueillons les gens sans leur demander leurs origines
18/02/2018. « Notre activité essentielle se concentre dans les centres de santé répartis sur une partie importante du territoire libanais »