Les migrants contribuent à la croissance économique
Les migrants contribuent à la croissance économique autant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.
Beaucoup de migrants envoient des transferts d’argent dans leur pays d’origine. Au cours de la seule année 2015, ils ont envoyé 432 milliards de dollars à destination des pays en développement. Cela représente 3 fois le montant de l’aide internationale au développement.
Ces flux représentent non seulement une source de devises pour les pays en développement, mais surtout un soutien vital pour des millions de ménages. Lors de la crise financière mondiale de 2008, les investissements directs étrangers ont chuté de 89% dans les pays en développement, tandis que les transferts d’argent n’ont baissé que de 5%.
Les migrants participent pleinement aux économies de leur pays d’accueil en contribuant plus aux taxes et contributions sociales que ce qu’ils reçoivent à titre individuel.
Sur le même sujet
Lutte contre la traite: au Nigeria, l’action conjointe de sœurs et de l’Ordre de Malte
18/10/2019. À Lagos, la capitale, les religieuses gèrent le centre Joséphine Bakhita et y accueillent un trentaine de jeunes femmes sorties des griffes de puissants bourreaux.
Malteser International aide en Inde
01/09/2017. Des pluies torrentielles se sont abattues en Asie du Sud au cours de la dernière mousson. De nombreuses régions en Inde, au Népal et au Bangladesh ont été inondées.
Afghanistan : six collaborateurs du CICR tués et deux autres portés disparus à la suite d’une attaque
08/02/2017. « Il s’agit d’un acte ignoble. Rien ne peut justifier le meurtre de nos chers collègues et amis », Monica Zanarelli, cheffe de la délégation du CICR en Afghanistan.