Mgr Tomasi : « les enfants syriens risquent de devenir une génération perdue »
17/03/2015. Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève, est intervenu dans le cadre de la 28e session du Conseil des Droits de l’homme. Il s’est exprimé sur le rapport de la Commission indépendante internationale d’enquête sur la Syrie. Mgr Tomasi a choisi d’insister particulièrement sur la situation des enfants dans le conflit syrien, qui sont parfois directement exposés au front.
« recrutés, entraînés et utilisés dans des positions actives de combat, parfois même utilisés comme boucliers humains dans des attaques militaires »
L’UNICEF avance le chiffre de 3500 enfants qui n’ont pas « officiellement » de famille ni d’identité.
« Si la violence ne s’arrête pas et que l’éducation et le développement ne reprennent pas leur cours normal, ces enfants encourent le risque de devenir une génération perdue » alerte Mgr Tomasi, tout en rappelant que la solution à la crise syrienne ne pourra se faire qu’à travers le dialogue.
Lire l’article sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
Conférence « Migrants et réfugiés » à Rome: message du pape François et action de l’Ordre de Malte
29/05/2018. La conférence avait pour thème central les dix ans d’assistance médicale en mer du Corps italien de Secours dont les médecins et infirmières ont été les premiers à embarquer sur les navires des autorités italiennes en Méditerranée.
4 cartes qui vont changer votre façon de voir la migration en Europe
16/08/2016. Saviez-vous que les polonais représentent le pourcentage le plus élevé de la population née à l’étranger en Norvège?
Les pays les moins avancés accueillent la majorité des personnes déracinées
27/02/2017. Selon un nouveau rapport statistique du HCR, les pays à revenu faible ou intermédiaire assument la plupart de la charge des déplacements forcés.