Mardi 18 Septembre 2018
 

A la Une

Malteser International obtient le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies

Article paru sur le site de Malteser international le 07/06/2018

C’est avec joie que nous annonçons qu’à partir de 2018, Malteser International bénéficiera du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette position a été accordée suite aux recommandations émises par le Comité chargé des organisations non-gouvernementales (ONG), qui fait partie de l’ECOSOC.

Le comité, composé de 19 membres, examine des demandes soumises par des organisations non-gouvernementales, et leur accorde, selon leur mandat, leur gestion et leur régime financier, le statut consultatif général, le statut consultatif spécial ou encore l’inscription sur la liste. Un statut consultatif spécial permet aux ONG d’avoir accès non seulement aux réunions du Conseil, mais aussi à ses nombreux organes subsidiaires, aux divers mécanismes de défense des droits de l’homme des Nations Unies, ainsi qu’aux événements spéciaux organisés par le Président de l’Assemblée générale.

‘’C’est une grande réalisation pour Malteser International et pour notre travail auprès des communautés dans le besoin. Des délibérations ont actuellement lieu au sein de l’ONU pour donner forme à l’Agenda 2030 pour le développement durable. Grâce au statut consultatif spécial, nous pouvons influencer la prise de décision au plus haut niveau a déclaré Ingo Radtke, Directeur Exécutif de Malteser International Europe. Il a aussi tenu à féliciter l’équipe de Malteser International Amérique, à New-York, dont le travail a rendu cette réussite possible.

‘‘Face à l’augmentation des crises humanitaires et du nombre de personnes dans le besoin, bénéficier du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC nous positionne comme un acteur clé de la scène humanitaire internationale», a déclaré Ravi Tripptrap, Directeur Exécutif de Malter international Amérique.

Ravi Tripptrap se réjouit : ‘’Nous pouvons désormais désigner des représentants officiels de Malteser International aux sièges des Nations-Unies à New-York et à Geneve et faire des déclarations écrites et orales lors d’évènements internationaux de l’ONU’’. Il a ajouté que grâce à 60 années d’expérience dans le domaine de l’assistance humanitaire, Malteser International pourra offrir son expertise au Conseil et à ses organes subsidiaires.

L’ECOSOC est l’un des principaux organes de l’ONU chargé de coordonner et de formuler des recommandations sur les questions économiques, sociales et environnementales, ainsi que sur la mise en œuvre des objectifs de développement convenus au niveau international.


Sur le même sujet

La communauté internationale réunie à Genève pour définir les contours de l’action humanitaire de demain

13/10/2015. Au terme d’un long processus de consultation, la communauté internationale s’est donné rendez-vous à Genève pour définir les principes de l’action humanitaire de demain. Les discussions serviront de base au Sommet humanitaire mondial.

2017 : 40ème anniversaire des protocoles additionnels aux Conventions de Genève

04/01/2017. Ces textes de Droit international humanitaire ont été et demeurent déterminants pour mieux protéger les victimes des conflits armés, qu’ils soient internationaux (Protocole 1) ou internes (Protocole 2).

Accord UE-Turquie : l’inquiétude de l’Œuvre d’Orient

19/03/2016. Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient exprime ses réticences face à cet accord