Malteser International | Irak: distribution de kits d’urgence pour personnes déplacées

Article paru sur le site de Malteser International le 06/06/2017 (en anglais) 

Malteser International a commencé la distribution de kit d’urgence destinées aux personnes nouvellement déplacées dans la région de Tal Afar

Le 31 mai dernier, Malteser International, en collaboration avec Al Mustaqbal Foundation for Development (AMF), a commencé la première d’une série de distributions de kits d’urgences non alimentaires (couvertures, matelas, draps et glacières) à plus de 1 500 familles nouvellement déplacées dans les régions d’Irak Tal Afar qui très récemment accessibles à l’aide humanitaire. La première distribution a commencé le mercredi 31 mai sur le site de Tal Jarabia, où plus de 1 000 familles ont temporairement trouvé refuge à quelques kilomètres seulement des premières lignes de combat.

La zone a été profondément affectée par le conflit récent entre les forces irakiennes et internationales et L’état islamique en Irak et au Levant, ce qui a entraîné des déplacements massifs. La majorité des personnes déplacées ont fui les camps et les sites où l’aide humanitaire était fournie, mais également les abris informels et les communautés voisines, où l’assistance était plus difficile à trouver.

Grâce au financement de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO), Malteser International et son partenaire local, la Fondation Al-Mustaqbal, est en coordination avec les autres partenaires humanitaires d’ECHO sur le terrain pour fournir toute l’aide nécessaire aux personnes nouvellement déplacées et aux personnes récemment accessibles. Le projet fournira un kit couvrant les besoins imminents en articles non alimentaires pour la survie quotidienne et la dignité de plus de 1 500 familles de ces zones difficiles à atteindre en se concentrant particulièrement sur les personnes vulnérables et des communautés minoritaires .

Les autorités irakiennes prévoient que des milliers d’autres personnes dans Tal Afar pourraient fuir dans les prochaines semaines, au fur et à mesure que les activités militaires se poursuivront. Parallèlement, les conditions auxquelles sont confrontées les personnes qui vivent actuellement dans les zones de l’ISIL sont très préoccupantes pour les partenaires humanitaires, l’accès aux biens de secours de base continue de constituer un défi majeur.


Sur le même sujet

Les migrants coincés dans le bourbier maltais

14/04/2019. Depuis que l’Italie a fermé ses ports aux bateaux des ONG, Malte a vu le nombre d’exilés exploser. L’absence de cadre européen contraint l’île à utiliser la manière forte pour obliger l’UE à respecter ses engagements d’accueil.

À vous qui voulez renvoyer les migrants chez eux, je vais vous dire d’où ils viennent vraiment

20/06/2017. Témoignage d’Alice Gautreau, sage-femme pour MSF à bord du bateau l’Aquarius.

Enfants en rétention : la France condamnée

13/07/2016. Dénoncée par l’Ordre de Malte et la Cimade, la CEDH condamne la France pour l’enfermement des enfants en attente d’expulsion.