« L’islamisme est un danger, mais le vide spirituel de l’Occident est un danger plus grand encore »
Abdennour Bidar, philosophe et écrivain français, estime que ce n’est pas tant l’Islam fort qui pose problème en France et ailleurs en Occident, mais plutôt la désorientation générale, l’absence de projet commun et de spiritualité.
« Même là où le religieux fait son retour comme palliatif, l’homme contemporain n’a plus d’accès à son droit spirituel, d’essence métapolitique. C’est la tâche aveugle du système des droits de l’homme – cet ensemble de droits politiques et sociaux au centre desquels ne se trouve aucune idée de la transcendance qui habite le cœur de l’être humain. La modernité a entraîné, puis fait s’accélérer sans cesse, une telle mutation de la condition humaine que se sont effondrées toutes les grandes images religieuses et philosophiques qui avaient servi pendant des millénaires à nourrir notre conscience spirituelle de nous-mêmes et de notre place dans l’univers »
Lire l’article complet sur le site du journal Le Temps
Sur le même sujet
«Parce que nous ne savons plus croire, nous nous mettons à croire n’importe quoi»
29/02/2020. À l’occasion de la sortie de son ouvrage « Nous ne savons plus croire », le philosophe Camille Riquier revient sur la place de la croyance dans les sociétés occidentales contemporaines.
Il y a 70 ans à Jérusalem était assassiné le Comte Bernadote
20/09/2018. Le souvenir de Pierre Gaillard enregistré en 2013
Poutine est-il derrière la rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou ?
06/02/2016. Faut-il voir, derrière cette entrevue historique entre le pape François et le patriarche de Moscou, la main de Poutine ?