« L’islamisme est un danger, mais le vide spirituel de l’Occident est un danger plus grand encore »
Abdennour Bidar, philosophe et écrivain français, estime que ce n’est pas tant l’Islam fort qui pose problème en France et ailleurs en Occident, mais plutôt la désorientation générale, l’absence de projet commun et de spiritualité.
« Même là où le religieux fait son retour comme palliatif, l’homme contemporain n’a plus d’accès à son droit spirituel, d’essence métapolitique. C’est la tâche aveugle du système des droits de l’homme – cet ensemble de droits politiques et sociaux au centre desquels ne se trouve aucune idée de la transcendance qui habite le cœur de l’être humain. La modernité a entraîné, puis fait s’accélérer sans cesse, une telle mutation de la condition humaine que se sont effondrées toutes les grandes images religieuses et philosophiques qui avaient servi pendant des millénaires à nourrir notre conscience spirituelle de nous-mêmes et de notre place dans l’univers »
Lire l’article complet sur le site du journal Le Temps
Sur le même sujet
« Il faut une loi pour protéger les Chrétiens d’Irak comme les Indiens d’Amérique »
26/11/2016. Monseigneur Habib Hormuz Al-Naufali est archevêque dans le diocèse de Bassora. Il alerte sur la situation tragique de son pays et appelle l’Occident à agir.
Le calvaire des chrétiens du Pakistan
28/03/2016. L’attentat perpétré à Lahore a tué 72 personnes. Revendiquée par une faction dissidente des talibans, l’attaque visait la communauté chrétienne.
Le Pape François apprécie les efforts de l’AED pour les chrétiens persécutés
14/10/2015. Sa Sainteté a salué « ceux qui montrent au monde la plaie de la persécution et de la souffrance des chrétiens ».