« L’islamisme est un danger, mais le vide spirituel de l’Occident est un danger plus grand encore »

Abdennour Bidar, philosophe et écrivain français, estime que ce n’est pas tant l’Islam fort qui pose problème en France et ailleurs en Occident, mais plutôt la désorientation générale, l’absence de projet commun et de spiritualité.

« Même là où le religieux fait son retour comme palliatif, l’homme contemporain n’a plus d’accès à son droit spirituel, d’essence métapolitique. C’est la tâche aveugle du système des droits de l’homme – cet ensemble de droits politiques et sociaux au centre desquels ne se trouve aucune idée de la transcendance qui habite le cœur de l’être humain. La modernité a entraîné, puis fait s’accélérer sans cesse, une telle mutation de la condition humaine que se sont effondrées toutes les grandes images religieuses et philosophiques qui avaient servi pendant des millénaires à nourrir notre conscience spirituelle de nous-mêmes et de notre place dans l’univers »

Lire l’article complet sur le site du journal Le Temps


Sur le même sujet

Le Pape salue l’initiative «les couloirs humanitaires pour les réfugiés»

06/03/2016. «Ce projet pilote qui unit la solidarité et la sécurité», a dit le Saint-Père, «permet d’aider des personnes qui fuient la guerre et la violence.»

Daech, un contraire absolu aux valeurs du reste de la planète

13/06/2016. Le point de vue de Sélim Nassib, écrivain français d’origine libanaise.

Le Nonce en Ukraine défend une diplomatie «des petits accords»

11/04/2017. «La chose la plus importante est que les gens s’acceptent comme des personnes et ne regardent pas seulement les lieux de provenance», Mgr Gugerotti.