« L’Humanité en mission », la biographie de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR vient de paraître
Article paru sur le site L’humanitaire dans tous ses états le 01/06/2018 par Frédéric Joli
A 85 ans, Cornelio Sommaruga publie sous la plume de Virginie Poyetton (Slatkine Editeurs) sa biographie : « L’Humanité en mission ». L’ancien diplomate suisse fut le douzième président du CICR de 1987 à 1999. Occasion de vous proposer à nouveau l’épisode de la série « Une histoire d’Humanité » que nous lui avions consacré.
Retour sur ces années CICR qui firent face à l’effondrement de l’Union Soviétique, les guerres de Tchétchénie, le génocide au Rwanda, le conflit des Balkans mais aussi le traité d’Ottawa pour l’interdiction totale des mines antipersonnel ou encore la naissance de Cour pénale internationale. Ces années encore qui préfigurèrent la lutte globale contre le terrorisme.
Sur le même sujet
Les Conventions de Genève ont soufflé leurs 69 bougies…
12/08/2018. Le 12 août 1949 les Etats « s’engageaient à respecter et à faire respecter en toutes circonstances » le droit international humanitaire.
Comment la Silicon Valley veut réinventer la philanthropie
04/10/2018. Les nouvelles fortunes bâties dans la technologie octroient de plus en plus de dons.
Une crise sanitaire menace Porto Rico après le passage de l’ouragan Maria
28/12/2017. Malteser International et la délégation de l’Ordre joignent leurs efforts.