« L’Humanité en mission », la biographie de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR vient de paraître

Article paru sur le site L’humanitaire dans tous ses états le 01/06/2018 par Frédéric Joli

A 85 ans, Cornelio Sommaruga publie sous la plume de Virginie Poyetton (Slatkine Editeurs) sa biographie : « L’Humanité en mission ». L’ancien diplomate suisse fut le douzième président du CICR de 1987 à 1999. Occasion de vous proposer à nouveau l’épisode de la série « Une histoire d’Humanité » que nous lui avions consacré.

Retour sur ces années CICR qui firent face à l’effondrement de l’Union Soviétique, les guerres de Tchétchénie, le génocide au Rwanda, le conflit des Balkans mais aussi le traité d’Ottawa pour l’interdiction totale des mines antipersonnel ou encore la naissance de Cour pénale internationale. Ces années encore qui préfigurèrent la lutte globale contre le terrorisme.


Sur le même sujet

Le droit international humanitaire mis à mal en Syrie

27/03/2017. Le droit international humanitaire semble être systématiquement violé par les parties des conflits armés en Syrie. Le problème principal réside dans la faiblesse des mécanismes de mise en œuvre.

Huit ans de guerre en Syrie : “L’ampleur du désespoir humain ne peut être exprimée par des chiffres”

14/03/2019. “Un demi million de personnes ont perdu la vie et des millions d’autres ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, mais l’ampleur du désespoir humain de peut être exprimée par des chiffres”

Un technocrate britannique à la tête des opérations humanitaires des Nations Unies

10/05/2017. Mark Lowcock reprend le flambeau alors que 4 pays sont menacés par la famine, que les principes humanitaires sont foulés au pied en Syrie.