« L’Humanité en mission », la biographie de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR vient de paraître
Article paru sur le site L’humanitaire dans tous ses états le 01/06/2018 par Frédéric Joli
A 85 ans, Cornelio Sommaruga publie sous la plume de Virginie Poyetton (Slatkine Editeurs) sa biographie : « L’Humanité en mission ». L’ancien diplomate suisse fut le douzième président du CICR de 1987 à 1999. Occasion de vous proposer à nouveau l’épisode de la série « Une histoire d’Humanité » que nous lui avions consacré.
Retour sur ces années CICR qui firent face à l’effondrement de l’Union Soviétique, les guerres de Tchétchénie, le génocide au Rwanda, le conflit des Balkans mais aussi le traité d’Ottawa pour l’interdiction totale des mines antipersonnel ou encore la naissance de Cour pénale internationale. Ces années encore qui préfigurèrent la lutte globale contre le terrorisme.
Sur le même sujet
Changer le financement de l’aide
17/03/2016. Un groupe d’experts des Nations Unies appelle à une « grande négociation » financière.
L’humanitaire au risque de la résilience
13/09/2018. Le terme incontournable des années 2010 sera sans doute celui de « résilience », entendue d’abord comme capacité à rebondir après une catastrophe, mais aussi désormais à s’y préparer et, parfois, à l’éviter.
Protéger la santé : une priorité humanitaire
21/01/2015. L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté ce qui pourrait devenir une résolution historique appelant à des actions concertées et spécifiques par les États pour protéger les travailleurs de la santé.