Mercredi 18 Juillet 2018
 

A la Une

« L’Humanité en mission », la biographie de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR vient de paraître

Article paru sur le site L’humanitaire dans tous ses états le 01/06/2018 par Frédéric Joli

A 85 ans, Cornelio Sommaruga publie sous la plume de Virginie Poyetton (Slatkine Editeurs) sa biographie : « L’Humanité en mission ». L’ancien diplomate suisse fut le douzième président du CICR de 1987 à 1999. Occasion de vous proposer à nouveau l’épisode de la série « Une histoire d’Humanité » que nous lui avions consacré.

Retour sur ces années CICR qui firent face à l’effondrement de l’Union Soviétique, les guerres de Tchétchénie, le génocide au Rwanda, le conflit des Balkans mais aussi le traité d’Ottawa pour l’interdiction totale des mines antipersonnel ou encore la naissance de Cour pénale internationale. Ces années encore qui préfigurèrent la lutte globale contre le terrorisme.


Sur le même sujet

Cinq rares succès humanitaires de l’année 2016 ( et quelques mises en garde)

29/12/2016. S’il est difficile de tirer un bilan positif au terme d’une année aussi tragique que 2016, quelques réussites sont à relever.

L’avenir de l’aide humanitaire : les ONGI en 2030

01/10/2017. Ce rapport a pour objectif d’explorer les moteurs du changement dans l’environnement mondial dans lequel fonctionne l’écosystème humanitaire

L’intolérable mépris du droit à l’alimentation

22/03/2017. Près de 50 ans après la tristement célèbre crise du Biafra, la faim fait encore des ravages. Un changement radical des agricultures s’avère nécessaire. L’aide humanitaire ne suffit pas.