« L’Humanité en mission », la biographie de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR vient de paraître

Article paru sur le site L’humanitaire dans tous ses états le 01/06/2018 par Frédéric Joli

A 85 ans, Cornelio Sommaruga publie sous la plume de Virginie Poyetton (Slatkine Editeurs) sa biographie : « L’Humanité en mission ». L’ancien diplomate suisse fut le douzième président du CICR de 1987 à 1999. Occasion de vous proposer à nouveau l’épisode de la série « Une histoire d’Humanité » que nous lui avions consacré.

Retour sur ces années CICR qui firent face à l’effondrement de l’Union Soviétique, les guerres de Tchétchénie, le génocide au Rwanda, le conflit des Balkans mais aussi le traité d’Ottawa pour l’interdiction totale des mines antipersonnel ou encore la naissance de Cour pénale internationale. Ces années encore qui préfigurèrent la lutte globale contre le terrorisme.


Sur le même sujet

Humanitaires dans les zones de conflit : ni héros ni espions

31/08/2020. Dans les régions disputées par différents groupes armés, les humanitaires doivent procéder à des arbitrages pratiques en permanence. Deux exemples dans la région du Sahel, zone de conflit troublée.

Le défi humanitaire en Syrie expliqué par Peter Maurer, président du CICR

02/06/2017. Le CICR a déployé en Syrie la plus grande opération de son histoire et l’une des plus complexes selon son président, Peter Maurer.

Likouala : la mission de l’Ordre de Malte auprès des Aka à mi-parcours

13/10/2018. En un an et demi, l’Ordre de Malte France a déployé des cliniques et pharmacies mobiles permettant d’assurer les visites périodiques de 80 villages et 15000 consultations.