« L’Humanité en mission », la biographie de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR vient de paraître

Article paru sur le site L’humanitaire dans tous ses états le 01/06/2018 par Frédéric Joli

A 85 ans, Cornelio Sommaruga publie sous la plume de Virginie Poyetton (Slatkine Editeurs) sa biographie : « L’Humanité en mission ». L’ancien diplomate suisse fut le douzième président du CICR de 1987 à 1999. Occasion de vous proposer à nouveau l’épisode de la série « Une histoire d’Humanité » que nous lui avions consacré.

Retour sur ces années CICR qui firent face à l’effondrement de l’Union Soviétique, les guerres de Tchétchénie, le génocide au Rwanda, le conflit des Balkans mais aussi le traité d’Ottawa pour l’interdiction totale des mines antipersonnel ou encore la naissance de Cour pénale internationale. Ces années encore qui préfigurèrent la lutte globale contre le terrorisme.


Sur le même sujet

Le MOAS et l’Ordre de Malte sauvent la vie des migrants

10/03/2016. Malgré la fermeture des frontières européennes, les migrants tentent toujours d’atteindre la Grèce.

Tedros Adhanom, premier Africain à la tête de l’OMS

23/05/2017. Le candidat éthiopien, soutenu par tout un continent, a largement remporté l’élection à la direction générale face au Britannique David Nabarro et à la Pakistanaise Sania Nishtar.

Palestine : violences quotidiennes de la colonisation

22/06/2019. L’impunité des colons israéliens, dont les intimidations empêchent les Palestiniens de rester sur leurs terres, doit cesser au nom du respect du droit international.