Mercredi 18 Juillet 2018
 

A la Une

L’humanitaire à la dérive ?

Article paru sur le site de France Culture le 21/06/2018

Des errances de l’Aquarius aux enfants encagés par Donald Trump : faut-il déclarer un état d’urgence humanitaire ? Pour en parler, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières.

« Le phénomène migratoire existe depuis la création des êtres humains et n’est pas destiné à se réduire ni même à s’arrêter : avec la mondialisation, tout cela ne peut que continuer. Il s’agit de prendre en compte une réalité. » Rony Brauman

Dans l’actualité des idées : de « l’Aquarius » aux cages américaines, secourir ou repousser, la crise migratoire est l’occasion du retour de la question humanitaire. On en avec Rony Brauman, professeur associé à science Po, ancien président de MSF, auteur de La Diplomatie de l’ingérence, et cette année de « Guerres humanitaires : mensonges et intox », chez Textuel, ainsi que d’un Que Sais-je qui vient de paraître au PUF sur la médecine humanitaire.

Au lendemain de la journée mondiale des réfugiés, état des lieux de la crise migratoire en Europe et dans le monde. De la crispation des Etats et d’un humanitaire qui semble partir à la dérive… balloté par des forces contraires.

« Ce qu’on observe aujourd’hui, c’est un alignement de la droite sur l’extrême droite, au nom même de la lutte contre les extrémismes. » Rony Brauman


Sur le même sujet

Dix sujets d’actualité humanitaire à ne pas manquer en 2017

02/01/2017. Si 2016 nous a appris à nous attendre à l’inattendu, les collaborateurs d’IRIN sur le terrain ont donné une bonne idée de ce que la nouvelle année nous réserve.

Le chemin de croix du Sud Soudan

05/06/2017. Cette crise alimentaire gravissime n’est pas tant le fait de mauvaises récoltes ou d’une sécheresse, que d’une guerre civile entre deux ethnies qui pourrait mener à un génocide.

Angelina Jolie : son discours au Palais des Nations de Genève

15/03/2017. L’envoyée spéciale de l’ONU, lance un appel retentissant pour les réfugiés Syriens.