Les principales organisations médicales font équipe pour apporter de nouveaux traitements antituberculeux

19/03/2015. Les organisations internationales Partners In Health (PIH), Médecins Sans Frontières (MSF), Interactive Research and Development (IRD) et leur partenaire financier UNITAID ont commencé en Avril le projet « endTB », un partenariat visant à changer radicalement la gestion de la tuberculose multirésistante (TB-MR).

En 2019, endTB donnera accès à deux nouveaux médicaments anti-tuberculeux (bédaquiline et Delamanid), pour 2.600 patients TB-MR dans 16 pays. Ce sont les premiers nouveaux antituberculeux développés depuis plus de 50 ans. Ils offrent un nouvel espoir aux patients atteints de TB-MR.

Environ 500.000 personnes développent la tuberculose multirésistante chaque année. Actuellement, peu de médicaments sont efficaces pour les patients; les médicaments doivent être combinées avec des traitements qui durent jusqu’à deux ans, entraînants des effets secondaires graves et un taux de réussite d’à peine 50%.

Lire l’article sur le site de Médecins sans frontières


Sur le même sujet

Malteser International aide en Inde

01/09/2017. Des pluies torrentielles se sont abattues en Asie du Sud au cours de la dernière mousson. De nombreuses régions en Inde, au Népal et au Bangladesh ont été inondées.

Père Pedro : «Les recettes de la fraternité n’ont pas de nationalité»

04/11/2018. À 70 ans, Pedro Opeka, figure charismatique de la lutte contre la misère à Madagascar fait l’objet d’un hommage à travers une galerie de portraits signée Pierre Lunel.

Un rapport dénonce le business florissant dans les colonies israéliennes

20/01/2016. Human Rights Watch estime, dans un rapport de 162 pages publié le 19 janvier 2016, que les entreprises installées dans les territoires occupés «contribuent à un système illégal et en tirent profit.»