Le médiateur de l’ONU en Syrie se rend à Ryad puis à Téhéran

Le médiateur de l’ONU en Syrie, Staffan de Mistura s’est rendu à Ryad puis se rendra à Téhéran, a annoncé l’ONU, en plein regain de tension dans les relations entre ces deux protagonistes majeurs du conflit syrien.

M. de Mistura estime que la crise dans les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran est très préoccupante et qu’elle risque de provoquer une série de conséquences néfastes dans la région.

L’émissaire onusien va évaluer l’impact de cette crise sur le processus de règlement du conflit syrien entamé par les grandes puissances à la fin de l’an dernier à Vienne, a précisé Stéphane Dujarric, porte parole du Secrétaire général de l’ONU.

Lire l’article complet sur le site Romandie.com


Sur le même sujet

Laurent Bigot : « La France n’est pas au rendez-vous des attentes en Afrique »

28/09/2018. Quelle analyse faire de la diplomatie française en Afrique ? Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ?

Kevin Rudd : réinventer l’ONU pour la sauver

18/01/2016. « Nous devons reconnaître l’urgence de ramener l’ONU des marges qu’elle occupe actuellement au centre de la gouvernance mondiale. »

A Astana, l’opposition syrienne en appelle à la Russie pour faire respecter le cessez-le-feu

24/01/2017. La Russie, la Turquie et l’Iran, qui interviennent en Syrie, se sont engagés à user de « leur influence » pour consolider la trêve.