Exposition – L’art de la paix, secrets et trésors de la diplomatie

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Petit Palais invitent le visiteur à traverser mille ans d’histoire de la paix, à travers une exposition inédite du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

Quarante traités et une soixantaine de documents issus des archives diplomatiques choisis parmi les plus emblématiques de l’histoire des relations internationales de la France seront présentés au public pour la première fois.

Ces pièces seront accompagnées par des peintures, des sculptures, du mobilier, des objets d’arts précieux et des archives filmées de façon à les replacer dans leur contexte historique, à mieux les comprendre en dévoilant le processus de leur négociation.

Au total, ce sont près de 200 œuvres, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, qui jalonnent le parcours de l’exposition autour de cinq sections thématiques.

Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, considère la richesse des archives diplomatiques françaises qui représente autant le témoignage des relations de la France avec les autres Etats qu’une véritable collection de « trésors ».

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères,
évoque l’idéal d’une paix perpétuelle, « espérance indéracinable » des peuples.

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, qui fut aussi ministre des Affaires étrangères,
revient sur l’art de la négociation.

Quel processus de négociation vers la paix ? Quelle évolution du métier de diplomate ?

L’ambition de cette exposition est de susciter la réflexion des visiteurs sur l’idéal de paix porté par la France à travers les siècles et de redécouvrir des éléments déterminants de notre mémoire collective et individuelle.
Replacer les traités dans leur contexte historique

Rythmée par cinq grands temps forts, l’exposition donnera enfin la parole parole à des politiques, spécialistes des questions diplomatiques et qui permettront d’ouvrir sur les questions d’actualité.


Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Informations et réservations sur le site du Petit Palais


 


Sur le même sujet

La liberté religieuse est en recul dans le monde

15/11/2016. L’AED pointe la montée de «l’hyper-extrémisme islamiste» pour expliquer une «nette augmentation de l’intolérance religieuse» dans le monde.

Pourquoi il ne suffit pas d’augmenter les ressources disponibles

18/05/2016. Le financement humanitaire n’a pas progressé au même rythme que les besoins

« La plus grande histoire d’horreur humanitaire du XXIe siècle » a actuellement lieu à Idlib, en Syrie

28/02/2020. Le nombre d’habitants de la province d’Ildib déplacés par les combats a atteint désormais 900 000 personnes.