La pénurie de financement a déclenché le phénomène migratoire vers l’Europe
Les ressources combinées de agences des Nations Unies, de la Croix-Rouge et des organisations humanitaires ne suffisent plus à protéger les 60 millions de personnes déplacées par la guerre et la persécution à travers le monde, a déclaré le Haut commissaire des Nations unies pour les Réfugiés réfugiés.
« Les gouvernements, les citoyens, les entreprises et les fondations ont fourni au bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés un record de 3,3 milliards de dollars l’an dernier » a déclaré Antonio Guterres au comité des droits de l’homme de l’Assemblée générale. « Pourtant, les budgets humanitaires ne sont pas suffisants « pour couvrir même le strict minimum, et nous commençons à en voir les conséquences »
« Il est urgent et impératif de revoir la façon dont nous finançons la réponse humanitaire d’aujourd’hui, car il est clair que les ressources humanitaires seules sont nettement insuffisantes pour répondre à l’énorme augmentation des besoins que nous avons vu au cours des dernières années en Afrique, au Moyen-Orient et ailleurs », a dit António Guterres.
Lire l’article (en anglais) sur Yahoo
Sur le même sujet
Le Pacte mondial sur les migrations pourrait devenir contraignant
13/12/2018. Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas More alerte sur les dérives que le Pacte mondial sur les migrations pourrait alimenter à moyen terme.
Le sort des réfugiés syriens au Liban, entre rhétorique haineuse et retours forcés
13/07/2019. Les mesures coercitives visant à chasser du Liban les réfugiés syriens se sont intensifiées ces derniers mois.
Le nouveau drame du Canal de Sicile : à Lampedusa une équipe de médecins et de psychologues de l’Ordre de Malte
13/02/2015. Face à la crise migratoire, l’Ordre de Malte intervient aux cotés de patrouilleurs italiens pour tenter de sauver ces hommes, femmes et enfants en détresse.



