La pénurie de financement a déclenché le phénomène migratoire vers l’Europe
Les ressources combinées de agences des Nations Unies, de la Croix-Rouge et des organisations humanitaires ne suffisent plus à protéger les 60 millions de personnes déplacées par la guerre et la persécution à travers le monde, a déclaré le Haut commissaire des Nations unies pour les Réfugiés réfugiés.
« Les gouvernements, les citoyens, les entreprises et les fondations ont fourni au bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés un record de 3,3 milliards de dollars l’an dernier » a déclaré Antonio Guterres au comité des droits de l’homme de l’Assemblée générale. « Pourtant, les budgets humanitaires ne sont pas suffisants « pour couvrir même le strict minimum, et nous commençons à en voir les conséquences »
« Il est urgent et impératif de revoir la façon dont nous finançons la réponse humanitaire d’aujourd’hui, car il est clair que les ressources humanitaires seules sont nettement insuffisantes pour répondre à l’énorme augmentation des besoins que nous avons vu au cours des dernières années en Afrique, au Moyen-Orient et ailleurs », a dit António Guterres.
Lire l’article (en anglais) sur Yahoo
Sur le même sujet
Au large de la Libye, la carte qui pointe l’effet des sauvetages en mer
le 18/06/2017. Le sauvetage des migrants au plus près de la côte libyenne a sauvé des centaines de personnes en mer. Mais, cela incite, avec des risques mortels, plus de migrants à tenter le voyage.
De l’effet bénéfique des migrations sur l’économie
20/06/2018. Une nouvelle étude macroéconomique révèle que les flux migratoires ont eu un effet positif sur l’économie au cours des trente dernières années en Europe.
Conflit au Yémen : 2,4 millions de déplacés internes
08/03/2016. Après un an de conflit au Yémen le chiffre de 2 430 178 personnes déracinées au Yémen est mentionné dans le tout dernier rapport dirigé conjointement par le HCR et l’OIM