La « Guerre mondiale par morceaux » a déjà commencé

Face à notre nouvel ennemi, le terrorisme, « il est licite et urgent d’arrêter l’agression par l’action multilatérale et un usage proportionné de la force ».

Lors de sa visite à Sarajevo, le 6 juin 2015, le Pape avait évoqué la situation d’une guerre mondiale « par morceaux ». Ses mots résonnent encore dans une ville où la Première Guerre mondiale a débuté et qui a subi le martyre de la guerre de Yougoslavie qui a ensanglanté l’Europe dans les années 1990.

Le Secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul Gallagher, a explicité cette expression lors d’une conférence prononcée le 14 décembre dernier au centre culturel français Saint-Louis, à Rome, précisant ainsi la vision géopolitique actuelle de l’Église.

Selon Mgr Gallagher nous connaissons une mutation des conflictualités qui se caractérise de quatre façons : l’apparition d’un nouvel ennemi, le terrorisme, l’universalité du conflit, la prétention pseudo-religieuse et la violation des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la liberté de religion et de conscience.

Lire l’article complet sur le site Aleteia


Sur le même sujet

La CNCDH appelle au respect effectif des principes humanitaires

12/02/2015. Dans le cadre de la préparation du SHM, convoqué par le Secrétaire général des Nations unies, la CNCDH rappelle dans un avis qu’elle a rendu public les grands principes de l’action humanitaire

Daech – Syrie – Irak – Kurdistan irakien

06/01/2016. Fiche synthétique pour comprendre un conflit dans lequel la France est partie prenante… et prise à partie.

Déclaration de Michel Veuthey | Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GP2019)

17/05/2019. « En tant que membre fondateur et promoteur du Disability inclusive Disaster Risk Reduction Network (DiDRRN), nous avons contribué à façonner l’inclusion du handicap dans le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe… »