Toggle Menu
samedi 29 mars 2025
 

«La guerre en Syrie? Un casse-tête juridique incroyable»

Plongée juridique dans un conflit aux multiples ramifications, à la fois national et international, avec le professeur de droit Andrew Clapham.

La preuve avec Andrew Clapham, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), auteur avec d’autres spécialistes d’un ouvrage sur le droit international humanitaire.

Inscrire les 9 conventions de Genève de 1949 dans le contexte juridique actuel, telle est la tâche que s’étaient fixés des spécialistes du droit international, supervisés par des professeurs qui enseignent à Genève.

En tout, 1700 pages de «commentaires» pour tenter de construire le droit humanitaire international autour de conflits qui ont radicalement changé de nature. Andrew Clapham décortique le conflit syrien à la lumière de ces transformations.

Lire l’interview sur le site du journal Le Temps


Sur le même sujet

Les femmes dans la diplomatie : un peu d’histoire

08/03/2017. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère des Affaires étrangères retrace l’évolution historique du rôle des femmes dans la diplomatie européenne et française.

Droit Humanitaire International : champ d’action et limites

25/09/2014. Décryptage du rôle du DIH, une notion simple dont la principale faiblesse réside dans la difficulté de son application.

Une certaine idée des Nations Unies

22/02/2016. Boutros Boutros-Ghali a incarné une haute idée de l’indépendance des Nations unies et de la fonction de Secrétaire général.