«La guerre en Syrie? Un casse-tête juridique incroyable»
Plongée juridique dans un conflit aux multiples ramifications, à la fois national et international, avec le professeur de droit Andrew Clapham.
La preuve avec Andrew Clapham, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), auteur avec d’autres spécialistes d’un ouvrage sur le droit international humanitaire.
Inscrire les 9 conventions de Genève de 1949 dans le contexte juridique actuel, telle est la tâche que s’étaient fixés des spécialistes du droit international, supervisés par des professeurs qui enseignent à Genève.
En tout, 1700 pages de «commentaires» pour tenter de construire le droit humanitaire international autour de conflits qui ont radicalement changé de nature. Andrew Clapham décortique le conflit syrien à la lumière de ces transformations.
Lire l’interview sur le site du journal Le Temps
Sur le même sujet
Les failles des civilisations à l’origine des conflits
17/08/2017. Selon Huntington , pour la première fois dans l’histoire, la politique globale est à la fois multipolaire et multicivilisationnelle. Analyse de Samuel Blumenfeld
La fin du monde que nous connaissons
16/06/2019. Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine vire à la lutte pour l’hégémonie. Et cela change tout, écrit l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer.
Libye, Yémen, Syrie : « Un vent de folie balaie le globe », alerte Guterres
04/02/2020. Le chef de l’ONU a appelé à briser les « cercles vicieux » qui affectent actuellement le monde.