«La guerre en Syrie? Un casse-tête juridique incroyable»
Plongée juridique dans un conflit aux multiples ramifications, à la fois national et international, avec le professeur de droit Andrew Clapham.
La preuve avec Andrew Clapham, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), auteur avec d’autres spécialistes d’un ouvrage sur le droit international humanitaire.
Inscrire les 9 conventions de Genève de 1949 dans le contexte juridique actuel, telle est la tâche que s’étaient fixés des spécialistes du droit international, supervisés par des professeurs qui enseignent à Genève.
En tout, 1700 pages de «commentaires» pour tenter de construire le droit humanitaire international autour de conflits qui ont radicalement changé de nature. Andrew Clapham décortique le conflit syrien à la lumière de ces transformations.
Lire l’interview sur le site du journal Le Temps
Sur le même sujet
A Aix-la-Chapelle, Guterres plaide pour le multilatéralisme face au désordre géopolitique
30/05/2019. « Jamais les institutions de l’après-guerre et leurs valeurs sous-jacentes n’ont été aussi érodées et mises à l’épreuve. La vérité est que nous avons collectivement considéré trop de choses comme acquises »
L’indépendance totale du CICR est d’une importance cruciale
16/06/2020. La neutralité du CICR est un fardeau pour ses délégués. Mais elle est indispensable non seulement pour remplir la mission qui lui est assignée, mais aussi pour assurer leur sécurité sur le terrain.
Covid : Quel déconfinement géostratégique ?
22/05/2020. Xavier Guilhou apporte des réponses.



