«La guerre en Syrie? Un casse-tête juridique incroyable»

Plongée juridique dans un conflit aux multiples ramifications, à la fois national et international, avec le professeur de droit Andrew Clapham.

La preuve avec Andrew Clapham, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), auteur avec d’autres spécialistes d’un ouvrage sur le droit international humanitaire.

Inscrire les 9 conventions de Genève de 1949 dans le contexte juridique actuel, telle est la tâche que s’étaient fixés des spécialistes du droit international, supervisés par des professeurs qui enseignent à Genève.

En tout, 1700 pages de «commentaires» pour tenter de construire le droit humanitaire international autour de conflits qui ont radicalement changé de nature. Andrew Clapham décortique le conflit syrien à la lumière de ces transformations.

Lire l’interview sur le site du journal Le Temps


Sur le même sujet

Thierry de MontbriaL : « L’absence de leadership mondial rend la situation très dangereuse »

05/12/2014. Découvrez la vision de Thierry de MontbriaL sur les perspectives géo-politiques de la scène internationale.

Conférence internationale sur la protection du patrimoine en péril

Les destructions et pillages de sites historiques ont conduit la France et les Emirats Arabes Unis à s’associer afin de trouver des solutions concrètes.

Six ans après le début du conflit, l’ONU rappelle que la paix en Syrie est un « impératif qui ne peut pas attendre »

15/03/2017. Alors que la guerre entre dans sa 7ème année António Guterres, a lancé deux appels urgents à toutes les parties au conflit.